J'aime beaucoup les films se focalisant sur des anti-héros, notamment tous les films liés aux milieux mafieux. Pour Casino, le programme était alléchant : Scorsese dirigeant le merveilleux duo Robert De Niro / Joe Pesci.
Pourtant, ici je me suis ennuyé. L'image est impeccable, la pâte de Scorsese se faisant ressentir. Les acteurs sont au sommet de leur art. La bande originale est fantastique. Mais.
Mais je n'ai éprouvé aucune empathie pour ces personnages. Nous avons un protagoniste principal, Sam, qui semble doué pour les affaires mais qui semble ne pas jouir de sa nouvelle vie. Son compère, Nicky, est marqué par un seul trait de caractère : la violence. Quant à Ginger, elle joue l'éternelle rôle de femme de gangster incomprise, bloquée dans une place de femme au foyer qui ne lui convient pas. A aucun moment, les personnages semblent apprécier leur vie, même lors de leur ascension. Il n'y a donc pas de place au bonheur mais le malheur est tout aussi absent pendant la majorité du film. C'est plat. La narration des personnages en voix off n'y changeant rien.
Bref, une nouvelle fois j'ai l'impression de passer pour l'idiot qui veux se démarquer en critiquant ce qui est acclamé par la critique.