Si ce film peut vous apparaître comme enfantin, aux dessins fantômesques douteux et à l'intrigue facile, sachez que vous n'avez raison qu'à moitié. Car oui, "Casper" n'est pas un chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma, rien de là, mais il mérite quand même 7 étoiles de ma part. Par souci d'objectivité, j'ai revisionné ce film qui me plaisait tant, découvert à la pré-adolescence, aujourd'hui, à 21 ans. Et j'ai pu réaliser que mon avis n'avait pas changé d'un poil.
Carrigan Crittenden - méchante de l'histoire, grosse blondasse magnifique des années 90 - hérite à la mort de son père, non pas d'une grosse somme d'argent comme elle l'aurait souhaité, mais d'un manoir un peu perdu dans le Maine. Furieuse, elle découvre cependant qu'un "trésor" s'y cacherait, et se précipite donc sur les lieux pour le récupérer. Mais c'est sans compter les fantômes qui sont domiciliés là-bas: Casper, adorable petit fantôme qui veut juste se faire des amis, et ses trois oncles infâmes qui ne veulent profiter de leur existence de fantôme qu'aux seules fins de terroriser les vivants. Carrigan se fait donc virer proprement du manoir, effrayée par ces hôtes surprises (bon, et jusque-là, on n'a toujours pas introduit les personnages principaux). Pour résoudre son problème, elle fait appel à un psy pour revenants afin de se débarrasser des nuisances et récupérer son trésor tranquillement (ENFIN LES VOILA). C'est ainsi que débarquent James Harvey et sa fille de 12 ans, Cat, qui vont finir par s'occuper, l'un des trois débiles, et l'autre de Casper.
Oui, cette intrigue paraît débile. Mais non, le film ne l'est pas. Grâce au petit Casper, qui nous raconte dans une scène poignante comment il est devenu fantôme. Grâce à l'ambiance, posée dans le cadre si typique de l'Halloween américain, avec un manoir inspiré de l'architecte Gaudi, qui nous plonge dans une atmosphère barcelonesque. Grâce à la foule de petites références sympas à d'autres films qu'adulte, j'ai enfin pu repérer (Apocalypse Now, Ghostbusters, L'Exorciste, Le Magicien d'Oz...). Et enfin grâce à des musiques magnifiques. Bon, j'aurais pu me passer de certaines scènes avec les oncles fantômes qui m'ont toujours exaspérés. Mais l'ensemble reste potable (ET CASPER VIVANT EST SUPER CANON).
Bref, j'adore les films qui me font tirer ma petite larme à la fin. Et jouer de manière aussi mignonne avec le thème de la mort, et de ceux qui en reviennent parce qu'ils ont encore une affaire à régler dans le monde des vivants, est un pari réussi pour faire rêver les enfants - et moi, encore, à 21 ans.
Performance des acteurs: 7/10
Esthétique du film (image, décors, costumes): 7/10
Scénario et dialogues: 6/10
Ressenti personnel: 7/10