Je ne parle pas de ce grand benêt en costume qui a l’air de se demander ce qu’il fout là, mais de la figurine que j’avais quand j’étais gosse et qui cassait des noix avec ses dents. Où est-il ? Le petit frère reçoit pourtant des soldats à deux reprises au début du film, mais à chaque fois la caméra le survole. Incroyable.
Comment dire… Je n’ai rien contre les adaptations. Ça ne me dérange pas qu’on change une oeuvre si c’est pertinent, et je préfère de loin voir Disney tenter de créer de nouvelles choses en live plutôt que resucer bêtement ses classiques. Mais si c’est pour faire ça…
L’univers n’est pas enchanteur une seconde. Tout simplement parce qu'on ne prend pas le temps de l'introduire. A peine Clara y rentre que les enjeux sont vite fait résumés dans les dialogues. Faut-il juste retenir qu’elle est reine, que la Mère Machin a été bannie et que la souris qui lui a volé la clé est « machiavélique ».
Sauf que c’est devenu un animal mignon, et que Disney ne met pas les animaux mignons dans le camp du mal. Pour le twist, on repassera.
Et où sont les 4 royaumes, au juste ? Parce que passé le quatrième (aka celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom), le seul décor que l’on retient est le château. Au final, la seule scène un peu immersive du ballet ne sert strictement à rien. On remerciera cependant Keira Knightley de préciser tout au long que fleurs sur la scène = royaume des fleurs, que flocons = royaume des glaces, sympa on aurait eu du mal à suivre sinon.
Sans compter que le pitch déjà faiblard (trouver une clé) n’est pas aidé par le reste. Dialogues pauvres, personnages inutiles, on s’ennuie très vite. Et pourtant, on attend. Le petit moment où le film va sortir des sentiers battus et surprendre. Mais non. On sait d’avance qui va trahir qui, quand est-ce que ça va se disputer, et quand est-ce que ça va se rabibocher grâce à de joyeuses valeurs chères à Disney.
Avec une telle écriture de feignasse, le spectateur ennuyé pourra toujours passer le temps en regardant les décors et les costumes, certes très réussis. Dommage d’en créer d’aussi beaux et de confier la caméra à un type qui ne sait clairement pas filmer. Les combats avec le Roi Souris sont illisibles, les fonds verts se voient par moment, c’est navrant.
Je ne demandais pas grand chose. Juste retrouver l’enchantement que me procurait l’histoire de Clara quand j’étais gamine, ou encore l’angoisse de l’immobilisation du petit soldat. Rien de tout ça dans ce film où je me suis surprise à souhaiter qu’elle revienne vite à Londres, seuls passages que j’ai vraiment appréciés. Tristesse.
A retenir néanmoins: la scène où Morgan Freeman confie à Clara que sa mère a toujours dit que sa plus belle création, c’était elle.
C’est très sympa pour ses deux autres enfants.