Alors qu’il avait tout pour me plaire, ce film me laisse sur ma faim.
Avant toute chose, je dois dire que je suis un gros fan du ballet de Tchaïkovski, que j’écoute très souvent et que j’ai été voir en ballet. Aussi la bande originale est l’aspect du film que je préfère. Les réarrangements de l’œuvre du compositeur sont sublimes (même si je regrette l’absence de mes pistes préférées).
En ce qui concerne l’histoire, je vais être directe, je n’aime pas. À vrais dire, il n’y a que la première partie que j’apprécie véritablement dans ce film, et tout le contenu se déroulant dans le monde fantastique me laisse presque indifférent. L’intrigue est trop sommaire, l’aventure est convenue, tout apparait lisse et sans surprise. Par ailleurs, le titre nous envoie sur une fausse piste, où sont ses fameux Quatre Royaumes ? S’ils sont bien mentionnés, nous nous attendions à un véritable voyage, pourtant le plus gros de l’action se déroule dans la salle de la machine (celle qui permet de faire vivre les jouets) du palais. Excepté une courte excursion dans la Terre du Divertissement, l’action reste affreusement statique, avec des personnages qui évoluent très peu, et peine même à justifier leur présence, comme les régents des différents royaumes qui accusent des rôles de figuration, ou pire encore, de Phillip, le garde casse-noisette, qui se révèle bien insipide.
Les acteurs sont mauvais, il faut dire que le script ne leur donne pas franchement l’occasion de briller. Mackenzie Foy et Jayden Fowora-Knight (respectivement Clara et Casse-noisette) rivalisent de médiocrité. Tout le long du film on s’interroge sur celui ou celle qui joue le plus mal. Keira Knightley est insupportable. Helen Mirren et Morgan Freeman sauvent les apparences, malgré le manque abyssal d’intensité de leurs personnages.
L’ambiance et l’esthétique du film sont satisfaisantes. J’ai beaucoup aimé la séquence du spectacle de ballet, et le générique de fin, oui, oui, le générique de fin qui mérite notre attention, et j’irais même jusqu’à dire qu’il est plus divertissant que le film en lui-même. Sans exagération, le spectacle est tout de même divertissant, en dépit de sa facilité narrative. J’aurais aimé quelque chose de plus puissant, et un plus grand respect de l’histoire original. En l'état, le spectacle n'est pas abouti, mais en définitive, il demeure plaisant si l'on ne se montre pas trop critique.