Clara,adolescente londonienne traumatisée par le décès de sa mère,est projetée dans un monde parallèle peuplé de jouets ayant pris vie dont maman était la reine,mais il y a une guerre en cours et les habitants comptent sur cette princesse providentielle pour ramener le calme.Ce Disney live est passé relativement inaperçu,ce qui n'est pas surprenant vu le faible niveau du film.Deux réalisateurs en perdition shootent le désastre,le suédois académique Lasse Hallström et le ricain branché effets spéciaux Joe Johnston.L'histoire est tirée d'un conte d'Hoffmann et du célèbre ballet de Tchaïkovski s'en inspirant.Mais.....mais.....mais bordel c'est un russe!Et on n'a pas encore brûlé cette pellicule?Autodafé!Foutez-moi ça au feu avec Gogol,Tolstoï,Dostoïevski,Prokofiev,Stravinski,Eisenstein,Kalatozov,les cigarettes russes,la vodka,les tennismen popofs,la chienne Laïka,Gagarine,Soljenytsine,Nabokov,Lénine ,Trotski,les samovars,la musique pope et le caviar.Ah non pas le caviar,nos grands penseurs de Saint-Germain-des-Prés n'auraient plus rien à bouffer.Ceci dit,mettre ce "Casse-Noisette" à la poubelle ne serait pas une si mauvaise idée.Le conte est traité à l'amerloque et ressemble à un croisement entre "Alice in Wonderland" et "Le monde de Narnia",avec un soupçon de "La reine des neiges 2".L'intrigue n'a aucun intérêt,les développements et les personnages sont bâclés et on s'ennuie gentiment devant ce spectacle plombé par des décors hideux et surchargés,des costumes chamarrés à gerber et une musique pompeuse et assommante signée James Newton Howard.Seuls les effets spéciaux,de grande qualité,relèvent la fadeur de l'ensemble pendant que le script rate sa cible par manque d'ambition.Ben oui,parce que le seul truc qui pouvait donner du sens à cette pauvre pièce démontée est la dimension psychanalytique,mais les auteurs n'ont même pas été foutus de l'exploiter.Le coeur de l'histoire est le désarroi de Clara face à une mort qu'elle ne parvient pas à accepter et toute cette projection au sein d'un univers imaginaire dont elle serait l'élément central et où elle succéderait à sa génitrice,ressemble fort à un processus de deuil,à une envolée onirique destinée à surmonter sa douleur.Mais non,rien de tout ça n'est suggéré,même si on peut le penser implicite,et la narration se contente bêtement de dérouler l'histoire comme si elle était vraie.L'héroïne ne subit pas de choc,n'a pas d'hallucinations,ne finit pas par se réveiller d'un rêve,on reste dans un premier degré bovin.Dommage car la jeune Mackenzie Foy,belle,lumineuse,vive et naturelle,investit le rôle avec classe et autorité.Autour d'elle il y a flagrants délits de cachetonnage caractérisé dont se rendent coupables Keira Knightley,Helen Mirren,Morgan Freeman et Matthew Macfadyen.Curieusement Knightley et Macfadyen,qui n'ont pas de scènes communes ici,formaient treize ans plus tôt le couple Elizabeth-Darcy dans le mythique "Orgueil et préjugés".Sinon la souris numérique est géniale.