C'est avec Casse tête chinois que Cédric Klapisch et Romain Duris concluent les aventures sentimentales de Xavier, à mes yeux le moins bon de la trilogie.
On est très heureux de retrouver 10 ans après les personnages des deux précédents opus, ici proches de la quarantaine et après avoir accumulé pas mal de désillusions. La nostalgie est le sentiment clé de ce film, pour le meilleur et pour le moins bon (voir le pire). La Audrey Toutou lourde et agaçante des deux premiers films revient ici au premier plan, mais c'est le personnage qui a le plus évolué depuis, ce qui constitue la vraie (voir la seule) bonne surprise du film. Romain Duris est toujours le personnage central du film, toujours entouré des trois femmes de sa vie et toujours avec le même bordel dans sa tête. Le film est malheureusement plombé par beaucoup de longueurs, surtout au début, et c'est un peu beaucoup bourré de clichés sur New York.
Casse tête chinois est un film qui en fait trop et on a un peu plus de mal à y croire à tout ça, le virage narratif est trop forcé ... une légère déception, mais à voir quand même si vous avez aimé les deux premiers films.