J'adore forcément les found footage depuis que je l'ai découvert avec Fear Challenge ou Incantation, d'autant plus quand il s'agit de faire mourir une série de personnages.
Et j'ai bien aimé catacombes, sauf que dès le départ tu as cette partie "enquête/archéologie" qui est totalement baclée. Que ce soit la partie en Iran ou dans la vile de Paris, c'est pas crédible. Les dialogues sont une successions de fausses questions qui pourraient coller à des enfants qui jouent à Pokemon Go ou qui cherchennt les trésors sur google maps (je sais pas si vous voyez j'ai oublié le nom et je le trouve plus), mais pas à des scientifiques adultes qui savent ce qu'ils font. Au début c'est drôle, parce qu'on sait que c'est pas le but premier du film, mais quand l'enquête devient le moyen de résoudre tout et n'importe quoi parce une telle est hyper forte en énigme Skyrim et que l'autre traduit l'araméen au français comme s'il avait l'outil transcription dans son cerveau, ça perd tout son intérêt. C'est un sujet intéressant l'histoire et l'archéologie sur des sujets ésotériques dans les films d'horeur, mais faut que ça soit bien exploité, et parfois, on gagne à rester sur la petite histoire de famille macabre ou de secte louche.
La réunion de l'équipe est plutôt organique, ce ne m'a pas posé de problème. L'ambiance est bien posée dès le début, l'horreur y est, et c'est en partie pour ça que je met entre 6 et 7 à ce film. J'ai sincèrement eu peur devant Catacombes.
Sauf que l'autre point noir du film, c'est que malgré le found footage, le jeu est classique au possible, de même que les dialogues. Dans Incantation, on a un jeu profondément réaliste et hésitant qui va permettre de toucher ou de mettre mal à l'aise (et ce durant 2 heures de film, ce qui est long pour de l'horreur). Les dialogues font très vrais aussi. Dans Fear Challenge, l'avantage n'est pas dans le jeu mais dans les conflits : tu vois l'effet de la peur sur les personnages, pas seulement sur toi même. Chaque personnage à un caractère fort qui est mis à l'épreuve jusqu'à la fin. Dans Catacombes, à part le moment de clostrophobie de Benji, bah c'est pauvre, très pauvre de ce niveau là. Toi tu peux avoir peur, et encore une fois l'ambiance est réussie, mais les personnages sont dans cette optique (toute scénaristique), qu'il faut avancer. Autant c'est compréhensible d'un point de vue de l'adrénaline, autant aucun d'entre eux n'arrive à te la faire ressentir, cette adrénaline. Je me dis qu'on aurait pu avoir autre chose que de la peur pétrifiante partagée au public, mais malheureusement non. On a ni l'un, ni l'autre. Le film pèche peut-être par souci d'originalité.
L'aspect pyschologique du film avec les peurs instinctives de chaque personnage et leur trauma est une bonne idée, mais ça s'arrête là, au bout du premier mort tu sais qu'ils vont tous y passer comme des mouches et c'est tellement rapide que ça marque assez peu. C'est pas des morts à la The Descent, ça c'est sûr. Sans mentionner que la psychologie pure est à côté de la plaque au possible, tu ne crois à aucun moment aux traumatismes des personnages.
En revanche, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'aspect irréel et onirique de leur parcours. Rien n'a de logique géographique ou physique, et on ne tente pas de te l'expliquer. Non seulement ça amplifie la peur de l'inconnu, mais en plus ça crée un espace de flou dans ta vision du scénario, ça laisse entrer le doute des personnages dans ton esprit, et à ce moment là, tu partage vraiment leur peur. Simplement dommage qu'aucun élement ésotérique ne soit très exploité...
Parce que le film, malgré ses défauts apparents, m'a personnellement fait pas mal d'effet et a réussi à m'intéresser dans son orchestration surnaturelle et mystérieuse, je met en petit 6.5. C'est très dommage, parce qu'on s'approchait par l'idée du mysticisme horrifique de Incantation : la façon de le faire nous en a totalement éloigné cependant.