Laisser sa peau sur les os
Disons-le d’emblée, "Catacombes" est ce que l’on appelle une bonne surprise. Réalisé par John Erick Dowdle – qui a notamment signé "En quarantaine", le remake américain de "[REC]" -, il conjugue survival, énigmes et enquête archéologique. L’objectif de ces personnages piégés sous terre ne se borne pas à retrouver l’air libre entre deux crises d’hystérie – les sempiternels « Nous sommes foutus ! On va tous mourir ! » nous sont épargnés. Ils progressent au fil des déductions de l’archéologue qui les a menés là et qui tente d’interpréter les symboles et autres messages cryptiques censés les guider jusqu’à la pierre philosophale. La mécanique est proche de celle d’un jeu vidéo : il faut avancer par pallier, trouver la clé qui permettra d’accéder à l’étape suivante.
Sur leurs parcours se déploient des éléments horrifiques (messes noires, spectres, hallucinations…), qui ajoutent à l’effroi que ce lieu macabre suffit à lui seul à inspirer. Même si la plupart des effets ne brillent pas par leur originalité, la sensation de claustrophobie surgit sans peine. Le recours au found footage – choix pertinent, une fois n’est pas coutume – contribue à renforcer l’impression d’enfermement et le confinement de l’espace.