Cendrillon est le premier remake live d'un conte de fées (je ne compte pas Maléfique qui était plus un reboot de La Belle au Bois Dormant du point de vue de la méchante) orchestré par Disney et l'essai a été fructueux.
Premièrement, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer mais par pitié, ne dites pas que c'est un remake copié-collé du film d'animation.
Comptons donc ce qui diffère:
- les costumes
- les décors
- Ella est adulte quand son père décède
- la relation père-fils entre le Roi et le Prince
- Ella sort de la maison à plusieurs reprises
- Lady Tremaine est beaucoup plus humaine
- la rencontre d'Ella et du Prince dans la forêt
- le complot du Grand Duc et de Lady Tremaine
- le Duc et le Roi changent complètement de personnalités
- toutes les relations et les personnalités sont plus approfondies
- exit les scènes de remplissage avec les souris (gros point positif en ce qui me concerne)
Je continue ou le nombre de preuves est suffisant?
Ce remake pour moi est un exemple en termes de changements utiles qui ne sont pas là juste pour donner l'impression que c'est du nouveau (non non je ne pense pas du tout au tout dernier remake où tous les éléments censés changer sont cousus de fil blanc et n'ont aucun ou très peu d'impact). Il y a un vrai travail de fond derrière et j'aime beaucoup ça.
La trame scénaristique reste la même (ça reste Cendrillon quoi, on ne peut pas faire mille choses différentes) mais ils ont bossé pour proposer une version avec pas mal de choses alternatives...et ça marche! Ils ont réussi à proposer une nouvelle version de ce conte mille fois adapté tout en gardant une certaine nostalgie et des clins d'œil bienvenus au film d'animation.
Le personnage de Cendrillon a été bien "modernisé" je trouve, ça ne devient pas out of character comme disent les anglophones. C'était très astucieux de la montrer assez souvent l'air triste malgré ses efforts pour être "courageuse et bienveillante" étant donné qu'on reproche souvent (et à tort) à la Cendrillon du film d'animation d'être une potiche souriant bêtement. Il est aussi très bien qu'on voit nettement des signes de contestation par rapport à sa maltraitance. Le personnage en devient plus réel, plus actif, plus "palpable" et je salue la très bonne interprétation de Lily James dont la joie d'interpréter cette princesse se ressent chaque seconde! Une excellente Cendrillon pour ma part.
Et comment ne pas citer Cate Blanchett qui est l'autre force du casting!
J'ai eu des étoiles plein les yeux quand Ella arrive au bal et danse, ça c'est de la magie qui fait rêver, la magie Disney dans toute sa splendeur. Le film est également bien aidé par une réalisation, une BO et une photographie très bonnes.
Un film sincère et touchant mais il faut arriver à se départir de la niaiserie habituelle de l'esprit de conte de fées, de l'esthétique un peu kitsch par moment (je préfère le côté sobre et classe du film d'animation), de la marraine bonne fée que je n'ai pas trop aimée (Bonham Carter qui fait du Bonham Carter sans chercher à aller plus loin) et de la narratrice tout le long du film (je déteste ce procédé personnellement et je vois que je ne suis pas la seule).
La répétition de la morale est clairement de trop mais rien à faire,je me retrouve emportée à chaque fois dans cet univers tendre et ça fait sacrément du bien.
Merci Kenneth Branagh!