Le dépaysement est garanti par le désert marocain, et l'aventure des camionneurs Marec (Ventura) et Rocco (Belmondo) est en proportion des (modestes) ennuis mécaniques et cascades de leurs véhicule respectifs sur les routes sahariennes, le premier poursuivant le second qui a volé un mystérieux chargement.
Henri Verneuil réalise cette comédie d'action à son habitude: platement. Il se repose sur les interprètes et les dialogues de Michel Audiard. Soit. Mais, suivant un scénario pas très inventif et parce que l'aventure n'est pas précisément périlleuse (rien à voir avec "Le salaire de la peur"), le récit de Verneuil s'enlise aussi implacablement que le camion de Lino Ventura dans le sable du Sahara.
Souvent on a l'impression que le film s'arrête pour laisser les acteurs, Ventura, Blier et Belmondo s'échanger les formules (plutôt rigolotes) d'Audiard. L'aventure ne décolle jamais, coincée entre des péripéties automobiles sans relief et la l'éloquence envahissante d'Audiard, lequel nous refait le coup, un peu usé, de la cuite phénoménale ("Un singe en hiver", "Les tontons flingueurs"). Le plus amusant, en définitive, ce sont les quelques sarcasmes de Mitch-Mitch (Bernard Blier, en routier rondouillard et lubrique) à l'adresse d'un Ventura exaspéré.