Pour Fernanda Montenegro
Je n'avais pas revu Central Do Brasil depuis plus de 20 ans ... depuis sa sortie au cinéma, en fait ! Lors de ce second visionnage, j'ai ressenti les même sensations qu'à l'époque où je l'ai...
Par
le 4 juil. 2022
8 j'aime
3
Il est peu dire que j'ai vu peu de films brésiliens dans ma vie, il fallait donc bien un « incontournable » tel « Central do Brasil » pour enrichir ma culture sur le sujet. Et sincèrement, j'en attendais plus. Si le film a quelques belles qualités et de vrais atouts, je ne comprends pas réellement l'engouement autour. Est-ce justement parce qu'il vient d'Amérique du Sud ? J'avoue l'avoir trouvé parfois un peu mou, pas toujours très bien réalisé voire maladroit, notamment dans la relation unissant les deux héros. Alors je ne dis pas : ça change des gentilles relations adultes-enfants que l'on se cogne à longueur de temps, certains répliques ne manquant pas de piquant. Mais pour le coup, c'est trop, voire inutilement cruel par moments, m'empêchant de m'attacher autant que prévu à eux.
C'est toutefois nettement mieux sur la seconde partie, et même si l'on revient à une forme de normalité dans le récit, on s'intéresse également plus à ce qui se passe, à l'avenir de l'un et de l'autre... De plus, Walter Salles porte un vrai regard sur son pays, ce voyage recelant une richesse de paysages aussi impressionnante que la terrible pauvreté qui y est parfois décrite, sans oublier l'importance démesurée de la religion, à l'origine d'une très jolie scène, d'ailleurs. Enfin, la qualité de l'interprétation est également pour beaucoup dans la (relative) réussite du film, le jeune Vinicius de Oliveira et surtout la remarquable Fernanda Montenegro apportant une grande d'authenticité à ce road movie pas vraiment comme les autres. De belles choses, donc, même si, au vu du statut dont bénéficie l'œuvre, je suis ressorti de la salle (oui, je l'ai vu au cinéma) pas mécontent, voire touché, à défaut de l'avoir été par la grâce espérée. Un bon film, sans être un grand.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Films UGC Culte
Créée
le 10 sept. 2018
Critique lue 601 fois
6 j'aime
D'autres avis sur Central do Brasil
Je n'avais pas revu Central Do Brasil depuis plus de 20 ans ... depuis sa sortie au cinéma, en fait ! Lors de ce second visionnage, j'ai ressenti les même sensations qu'à l'époque où je l'ai...
Par
le 4 juil. 2022
8 j'aime
3
Vu sa réputation délirante, Ours d'Or en 1998, film qui a fait renaitre à lui seul (ou presque) le cinéma brésilien, je m'attendais à quelque chose de plus fort, mais en fin de compte, j'ai vu une...
Par
le 12 déc. 2019
8 j'aime
3
Il est peu dire que j'ai vu peu de films brésiliens dans ma vie, il fallait donc bien un « incontournable » tel « Central do Brasil » pour enrichir ma culture sur le sujet. Et...
Par
le 10 sept. 2018
6 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime