Un film (librement) inspiré d'un récit de Edgar Rice Burroughs, entre récit à la Jules Verne et le Monde perdu - 1960-(inspiré d'une oeuvre de Conan Doyle), au thème comparable.
C'est décevant : le récit (scénario et dialogues) n'est pas très bien mené , et surtout la confection est maladroite : transparences approximatives, combats mal filmés, bestioles caoutchouteuses interprétées par des acteurs en costume, et autres effets rudimentaires en carton (au sens propre). On est très loin du charme des films des années 50:60 avec les bestioles animées par Ray Harryhausen. Ou même du monde perdu des années 20, avec les effets de Willis O'Brien, précurseur de Harryhausen. Un an avant les effets de Star Wars, et déjà bien après tous ces films où intervenait Harryhausen, ça fait un peu tache (manque de moyens, sans doute, mais pas que).
On retiendra , outre la machine (sorte de tunnelier qui semble sorti d'un récit rétro-futuriste à la Jules Verne), assez réussie, la présence de Cushing, dont l'interprétation est parfois très second degré, sans doute une tentative d'insuffler un peu d'humour dans l'histoire (tout comme la conclusion...). Dommage d'ailleurs que le film n'ait pas suivi davantage cette voie. En faire carrément une comédie d'aventures (limite parodique) assumant totalement son côté série Z fauchée l'aurait sans doute "sauvé"