Le film est un aimable divertissement qui nous gagne par sa bonne humeur. Le sujet, loufoque et enrichi d'une touche d'humour so british, rend hommage aux pionniers de l'aviation et fait défiler quelques aéronefs particulièrement farfelus.
La comédie réunit des aviateurs de toutes nationalités à qui l'on confie, pour la gloire et une certaine somme d'argent, l'entreprise de relier Londres à Paris.
La majeure partie du film fait le récit des préparatifs du voyage, la véritable course par dessus la Manche constituant le dénouement et introduisant, par ailleurs, de jolies vues aériennes. Sans doute manquant d'impertinence, la fantaisie du film de Ken Annakin repose, davantage que sur les cascades et acrobaties qui ponctuent le scénario, sur la nature des personnages. Entre stéréotypes et préjugés assumés, chacun des concurrents incarne l'image traditionnelle de son pays: l'allemand discipliné, le français séducteur, l'anglais distingué...autant de figures qui produisent d'amusantes caricatures.