- Et maintenant, on fait quoi ?
- On le regarde en face.
Alors là, que penser, que penser, que penser. Je dois bien reconnaître que ce film m'a laissé perplexe. Taylor Sheridan l'homme aux multiples casquettes à qui l'on doit des œuvres que j'adore avec les scénarios de Sicario et de Comancheria, ou même à la réalisation avec Wind River, reviens en tant scénariste-réalisateur -producteur avec Those Who Wish Me Dead. La chose qui me trouble certainement le plus avec cette œuvre, de laquelle on était en droit d'en entendre beaucoup vu le talent du bonhomme, c'est que finalement il n'y a pas grand-chose à en dire :
''Connor (Finn Little), un enfant, est témoin du meurtre de son père, il se retrouve poursuivi par deux tueurs professionnels à travers la nature sauvage du Montana, là où il fera la rencontre d'Hannah (Angelina Jolie), une pompière qui va le protéger et l'escorter. Pour couronner le tout, un immense incendie de forêt menace de tous les consumer.''
Those Who Wish Me Dead possède un scénario qui a ce qui faut pour offrir un spectacle ambitieux et qui finalement se contente de beaucoup de simplicité sans véritable réflexion derrière, à travers de nombreuses sous intrigues peu développées rendant le tout assez fouillis. L'histoire n'est pas aussi bonne que son concept mais heureusement il y a de bons moments dans le film avec des séquences palpitantes à suivre. Le problème vient du manque de substance qui rend toute tentative de profondeur et de structure compliquée. Comme si ce n'était pas suffisant, il y a un défaut de rythme, sachant qu'il faut compter un certain temps avant que ne commence l'intrigue principale. On pourra heureusement compter sur une belle réalisation avec de superbes décors en arrière-plan du Montana ainsi qu'une composition musicale discrète mais efficace.
Les scènes d'action sont agréables mais certaines péripéties sont abusives car utilisées pour simplement combler un trou scénaristique comme lorsque la foudre vient à tomber sur la tour de guet d'Angelina Jolie qui n'a d'autres choix que de sauter dans le vide tout en s'accrochant à une corde pour ne pas être foudroyé. Une scène absolument gratuite qui n'apporte rien à l'intrigue ni même au personnage. On retrouvera la même chose dans la forêt lorsque Angelina Jolie accompagné de Finn Little doit courir pour esquiver la foudre, décidément pas de bol. À croire qu'un incendie géant avec deux assassins impitoyables au cul n'était pas suffisant pour maintenir une tension palpable. En revanche les scènes de fusillade sont réussies et nerveuses. Chaque personnage a quelque chose d'intéressant à faire offrant plusieurs lignes d'action plus ou moins intéressante à suivre. L'incendie final est très impressionnant, avec en son centre l'ultime confrontation contre les assassins et malgré tout ce n'est jamais à la hauteur de l'intensité recherchée, faute à une conclusion vite passée à laquelle il manque des bouts de séquences.
Those Who Wish Me Dead marque le grand retour d'Angelina Jolie que je suis réellement ravi de retrouver, malheureusement, la comédienne passe totalement à côté de sa performance. Je l'ai tout du long trouvé hors sujet. Faut dire que le mauvais développement de son personnage ne l'aide pas beaucoup. J'en suis arrivé au point où je me souciais davantage des autres protagonistes ainsi que des antagonistes eux-mêmes. Un retour sur le devant de la scène compliqué pour Angelina Jolie, en espérant que ce soit un simple mauvais départ pour elle. John Bernthal en tant que shérif Ethan est comme à son habitude remarquable. J'aime beaucoup le travail d'écriture que lui confère Sheridan qui va lui faire prendre un sens inattendu avec sa compagne ''Allison'', solidement incarné par Médina Senghore. Un superbe couple auquel on croit sans problème qui offre la partie la plus captivante du récit. Pour le reste du casting ''essentiel'', on fera face au même problème avec de bons comédiens (Finn Little, Nicolas Hoult et Aiden Gillen) qui offrent de bonnes performances sur des personnages mal écrit.
CONCLUSION :
Those Who Wish Me Dead est un film moyen avec un potentiel peu exploité qui n'est jamais aussi bon, ambitieux, intelligent, nihiliste et réfléchi que les œuvres précédentes du cinéaste. Malgré le manque d'écriture ainsi que le développement très approximatif des personnages, avec une Angelina Jolie (que je suis réellement ravi de retrouver) totalement à côté de sa performance, on retrouve la belle réalisation du réalisateur ainsi que suffisamment de séquences entraînantes pour contrebalancer un peu afin de rendre le film un minimum divertissant.
J'ai encore du mal à croire que c'est Taylor Sheridan qui est à l'origine de ce film autant dans l'écriture que la réalisation. Autant de bonnes choses que de mauvaises.