Une garde forestière doit protéger un garçon, poursuivi par deux hommes mystérieux, alors qu'un incendie commence à se propager non loin de là.
Angelina Jolie se fait désormais assez rare devant les caméras, et c'est un choix curieux que de la voir dans un film d'action. Signé Taylor Sheridan, que je connaissais via son scenario de Sicario, l très bon Comancheria, ou bien encore la multitude de séries Tv dont il est le showrunner, comme Tulsa King. Là, il parle du métier de garde forestier, qui consiste à surveiller tout départ de feu depuis une cabane située en hauteur, mais on comprend très vite que le personnage de Jolie vit un trauma, qui est la perte de trois personnes qu'elle a vu périr dans un feu de forêt, et le sauvetage de ce garçon, qui a vu son père mourir sous ses yeux car il avait des informations compromettantes, semble être pour elle une chance de se racheter.
Bien que le sujet soit au fond assez classique, c'est dans le traitement et le rythme que le film se distingue, notamment de très bien filmer ces forêts qui ressemblent à des labyrinthes à ciel ouvert, ainsi que les scènes de fusillade, où ils faut dire que les deux méchants joués par Aiden Gillen et Nicholas Hoult sont charismatiques en diable. On retrouve aussi Jon Bernthal en flic chargé de protéger la femme et cet enfant, mais aussi sa femme enceinte de six mois.
Comme je le disais, c'est déjà vu, mais le résultat est efficace en diable, avec des plans à la fois beaux et effrayants sur ces incendies qui ravagent les forêts américaines chaque été...