C'est le genre de film où tu sens immédiatement que ça va être très mauvais. Tout commence comme souvent dans un film pour ados américain (ou comme dans un film américain en général), comme dans une pub. Je crois que j'ai mi pas mal de temps, trop de temps à identifier ce qui ne va pas dans ces productions où tout sonne faux depuis le début, le type emménage avec sa mère après la mort de papounet, blablabla, dans une belle petite maison de province, le type se fait immédiatement un ami qui le suivrait jusqu'en enfer même si c'est un gros boulet, il se lie immédiatement avec sa voisine... Dans la vie les choses ne fonctionnent pas ainsi, ce qui fait que d'emblée le film ne peut pas fonctionner. La comédie n'est en rien une excuse pour ne pas décrire des rapports humains qui existent, bien au contraire, c'est parce que ces rapports existent que le film peut être drôle. Sinon c'est des gags qui sont soit vulgaires, soit c'est du comique de cirque à base de chutes et de tartes à la crème, difficile de prendre le film au sérieux...


D'ailleurs même si le film ne se prend pas au sérieux, ce qui est d'ailleurs pour moi un vrai problème, le film tente de jouer maladroitement avec des codes du cinéma d'horreur et c'est super lourd. On a plein de scènes où on tente de faire monter une tension de manière totalement artificielle alors qu'on sait clairement qu'il y a rien... les effets bus les plus ratés depuis une éternité. Et c'est là qu'est le problème si tu veux te moquer de l'utilisation de l'effet bus il ne faut pas juste le faire comme dans tous les navets du genre, il faut que ça devienne totalement délirant, ou le tourner en dérision. Prenons par exemple le génial Drag me to hell, que fais Sam Raimi ? Il crée une situation, il fait en sorte que le soufflé retombe de manière assez anodine comme dans n'importe quel effet bus, puis il enchaîne les jumpscare jusqu'à que tu te chies dessus, rendant le procédé totalement délirant.


Là non, on tente de faire monter la tension (je dis bien "tente") et en fait non, c'est la fille qui est derrière lui... ce qu'on a déjà vu mille fois. Donc non le côté dérision du film n'est en rien une excuse.


Alors ce film n'est pas une pub pour attirer les voisines avec un quelconque parfum ou déodorant, mais c'est bel et bien une pub pour la collection Chair de Poule. Il faut voir tous les mélioratifs qui sont utilisés pour parler d'elle... Alors c'est toujours comme ça faire un film fait aussi vendre le bouquin dont il est adapté, mais le problème c'est que là on n'adapte ni un roman Chair de Poule, ni un "esprit" Chair de Poule (comprendre un film d'horreur pour ados), mais on met bel et bien en scène les romans, bien présentés dans leur vitrine, dans un film familial complètement déjà-vu. et qui dans son délire est bien trop sage, bien trop lisse pour qu'on daigne juste y accorder la moindre attention.


Parce que oui, c'est chiant et ça ne peut pas être autrement, on se retrouve avec une histoire déjà-vu, des personnages déjà-vu, un humour lourd (je ne sais même pas si on peut dire que c'est de l'humour tant c'est nul) déjà-vu. Je pense que oui, il faut l'admettre ce n'est rien qu'une redite sans idée et sans inspiration avec un Jack Black qui cabotine à mort, rien de plus, rien de moins.


Je dirai même que dans la manière qu'ils ont choisi pour traiter les livres Chair de Poule ils ont choisi la pire façon de faire car ces créatures assez kitchs et communes pourraient faire peur, on peut créer de la tension avec une momie, une plante carnivore, des nains de jardin, ou ce que l'on veut. C'est possible, mais alors il faut le faire, sinon c'est juste rien, parce que ce n'est pas drôle, ça ne fait pas peur...


Et je dirais même plus on peut faire rire et faire peur en même temps, dans le même film (et j'ai encore une fois envie de citer Sam Raimi).


Mais après faut avoir des couilles, les poser sur la table, construire un projet ambitieux... Parce que moi aussi j'ai lu Chair de Poule lorsque j'étais au collège, certes c'est nul, certes c'est prévisible, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas en faire quelque chose, soit en adaptant un roman en particulier et dans le travail d'adaptation en rattrapant tout ce qui ne va pas, ou bien en s'inspirant juste en créant quelque chose de totalement nouveau. Parce que là on mélange et réutilise des personnages, mais si on n'a pas lu tout chair de poule on ne sait pas d'où ils sortent, à quoi ils servent, quelle est leur personnalité, etc.


Le format film familial qui est insupportable en soi ne convient pas du tout.


Sans parler de ce que ça implique pour la fin, prévisible de la romance, l'absence de réels enjeux, de peur pour les personnages, ou bien même d'attachement... Tout est absurde, rien n'a de sens, puisque le film n'est même pas réellement cohérent avec lui-même.


C'est plus pénible qu'autre chose.

Moizi
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le 21 févr. 2016

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Moizi

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