Voir Chantons sous la pluie , est un devoir pour tout cinéphiles .
Et oui, le bonheur existe. Il dure 100 minutes, date de 1952, s'intitule "Chantons sous la pluie" "Singin' in the Rain" en anglais et a été réalisé par un duo génial formé de Stanley Donen et de Gene Kelly. Bien sûr quand on parle de monument cinématographique, on pense au premier abord à Gene Kelly, au sommet de son art, chanter "Singin' in the Rain", comment oublier ce numéro mémorable.
Mais pourtant aucun numéro musical ne surpasse l'autre, ils sont tous géniaux. On ne peut oublier l'excellent Donald O'Connor très à son aise en grimpant sur les murs dans "Make 'Em Laugh", le numéro avec la chanson "Good Morning" où O'Connor, Kelly et la charmante Debbie Reynolds, choix parfait pour le rôle de l'ingénue, engagent un pas de trois et bien sûr la séquence "Broadway Melody", bazar génial où tous les styles de danse sont représentés et puis surtout là où Kelly engage une danse avec une Cyd Charisse, coupe de cheveux à la Louise Brooks.
Mais ce n'est pas pour autant que le reste du film est négligé, loin de là. Il est au contraire digne de tout le reste, on ne peut résister à ce scénario sur fond de début de cinéma parlant qui recèle des moments comiques inoubliables en particulier le flash-back où le personnage de Kelly raconte sa vie en l'arrangeant "un peu" et la voix nasillarde de Lina Lamont (excellente Jean Hagen), star dont il n'y a pas que les cheveux qui soient peroxydés.
Inutile de préciser que les numéros musicaux sont merveilleusement bien intégrés à l'histoire du film, que le rythme est parfait, la réalisation vive et pétillante. On nage dans la perfection. Donc franchement merci à tous les artisans de ce film que ce soient les acteurs, les techniciens ou les auteurs car sans eux la plus grande comédie musicale de tous les temps n'aurait jamais vu le jour.
Le film de référence pour tout cinéphiles et figure numéro 1 dans mon top 20 de mes meilleurs films .