A jamais mon number one pour le moment!
Un des meilleurs films de tous les temps. Une histoire vraiment prenante avec une découverte de Hollywood et de la montée d’un acteur maintenant plus que célèbre au début puis le chamboulement de sa carrière avec l’arrivée des films parlants. Cette comédie musicale est surement la meilleure du genre. Des musiques entrainantes et des mises en scène exceptionnels. Je citerai la scène où le personnage de Cosmo Brown chante Make‘Em Laugh juste extraordinaire ou bien la scène réunissant les trois personnages principaux avec Good Morning, mais bon elles sont toutes parfaitement pensé. Des chorégraphies absolument grandiose et en plus filmé quasiment en plan séquence ce qui relève parfois de l’exploit. Quelques points négatifs les faux raccords puisqu’il y en au moins deux plus que flagrant et puis une petite perte de vitesse au bout d’1h10 peut-être à signaler. Mais le film reprend vie rapidement quelques minutes après avec un final pas stressant dirais-je mais vraiment palpitant. Les personnages sont mythiques et en particulier le personnage de Cosmo Brown fidèle ami de Don Lockwood juste hilarant.
Sortons du film un instant car j’ai trouvé que le film ressemblait étrangement à The Artist. Un film référence qui a surement été la principale source d’inspiration de Michel Hazanavicius je pense et surement à l’origine de son succès. Et vous, trouvez-vous aussi que ça ressemble un peu ? Voilà fin de la parenthèse.
Niveau castings on a du lourd avec Gene Kelly qui aurait mérité un oscar pour sa prestation tout comme Debbie Reynolds et Jean Hagen qui est d’ailleurs détestable à souhait. Mais le meilleur dans ce film reste Donald O’Connor qui dans le rôle de Cosmo Brown joue le rôle de sa vie. Un rôle qui aurait dû lui valoir avec son Golden Globes d’Acteur Soutien, l’Oscar de la même catégorie. Quand à Stanley Donen en réalisateur ben ça gère. Pareil pour les scénaristes… Enfin un travail d’équipe d’une qualité exceptionnel. Un film à voir au moins une fois dans sa vie et à revoir des milliers de fois.