Plus grande comédie musicale (selon l’American Film Institue), sortie en 1952, l’œuvre raconte la transition du cinéma muet au parlant, dans une ambiance joyeuse. Danse, chant, claquette, pantomime, humour, romance, suspens… le film est un vaudeville qui aime se déguise, pour nous offrir tout un spectacle haut en couleur. Alors bien sûr, les personnages se mettent à chanter pour un oui pour un non, c’est le principe des comédies musicales, et si vous n’aimez pas le genre, vous n’aimerez pas « Chantons sous la pluie ». Moi qui aime le genre, je me suis éclaté.
Pourtant, je n’étais pas vraiment chaud pour visionner ce film, j’imaginais naïvement qu’il serait démodé, usé, et qu’il serait aussi l’archétype de ce que je n’apprécie pas dans le genre, c’est-à-dire une ambiance un peu trop gnangnan et lunaire. Ce n’est pas le cas. L’histoire est intéressante, profonde, et parfois même intelligente. Tous les tableaux chantés et dansés sont parfaitement réussis, j’ai aussi beaucoup apprécié les chorégraphies, notamment lors des séquences de claquettes. Les acteurs ont beaucoup d’énergies. Les décors sont magnifiques. La scène du film dans le film, et notamment la danse du voile dans le vent, est fascinante. Il n’y a pas un seul moment où je me suis dit « ça je n’aime pas ». En fait, j’ai tout aimé.
Gene Kelly est beau, charismatique, et il a beaucoup de talent. Donald O’Connor est très drôle, même lorsqu’il grimace il ne me dérange pas, alors que d’habitude j’ai horreur de ça. Enfin, Debbie Reynolds est magnifique, elle est belle, elle est émouvante, elle est juste dans sa prestation, parfaite du début à la fin. Ce trio fait des miracles à l’écran. Ils s’accordent à merveille. Un petit mot aussi pour Jean Hagen, qui tient un rôle pas évident, celui de l’étoile du cinéma, qui en réalité n’a aucun talent, insupportable avec ses caprices de diva et sa voix nasillarde abominable. Bravo pour son audace, car c’est un rôle dans lequel elle n’est pas vraiment mise en lumière et qui aurait peut-être pu compromettre sa carrière.
J’ai tellement aimé ce film que j’ai déjà envie de le revoir, je regrette presque de l’avoir boudé toutes ces années. Je comprends très bien à présent pourquoi il est la référence du genre. On ne s’ennuie jamais, il s’y passe plein de choses, les ambiances sont très variées. C’est un véritable coup de cœur pour moi.