Chaplin se remémore sa carrière et sa vie en la racontant à George Hayden, l’éditeur de son autobiographie...
On raconte que Richard Attenborough aurait décidé de devenir acteur après avoir visionné La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin en 1935.
Après avoir Tourné dans une cinquantaine de films, Richard Attenborough décide de passer à la réalisation, réalisant notamment Les Griffes du lion en 1972, consacré aux années de jeunesse de Winston Churchill, le film de guerre Un pont trop loin mais aussi Gandhi ( qui remporte huit oscars ).
En 1992, il réalise de nouveau un biopic sur l'un des plus grands artistes du XXe siècle : Charlie Chaplin.
Le scénario est grandement inspiré par « My Autobiography » mémoires rédigé par le vagabond en personne. Le livre, qui sorti en 1964 connaîtra un grand succès mondial.
Le film nous invite avant tout à découvrir l'homme qui se cache derrière le mythe. On y découvre un homme au caractère complexe, perfectionniste à l'extrême dans son travail et qui fera face, tout au long de sa vie à une grande adversité.
De son enfance misérable dans les quartiers de Londres en passant par les problèmes de maladie mentale de sa mère, la vie de Chaplin n'aura pas été de tout repos.
Au firmament de sa célébrité, l'acteur fera également face à l’avènement du parlant, à de nombreux problèmes juridiques concernant ses différentes liaisons mais aussi politiques, ses détracteurs l'accusant d'être communiste.
Je trouve juste dommage que le génie créatif de Chaplin ainsi que la conception de ses films ne soit montré que part petites touches.
Robert Downey Jr. nous offre une prestation mémorable, passant du rire ( la gestuelle du vagabond) aux larmes ( la dernière scène du film où il revoit des extraits de ses films avant la remise d'un oscar d'honneur) tout comme Kevin Kline, drôle et touchant dans le rôle de Douglas Fairbanks.
À noter également la musique de John Barry que je trouve magnifique.