Ce film est marqué par la patte de son réalisateur Neill blomkamp. Ceux qui ont vus élysium ou surtout District 9, ne pourront dire le contraire. Ce n'est pas un défaut en soit, mais ceux qui sont réfractaires au style, à l'oeuvre de blomkamp, auront du mal avec ce CHAPPIE.
Et c'est bien dommage...
Pourquoi?? Car c'est un film stylé, ambitieux, tenu... SAUF à la FIN!!!! J'y reviendrai
Un film dont le scénario, la réalisation, et les perfomances des acteurs sont remarquables.
Une entrée dans un monde si proche et en même temps si lointain, anticipant sur la profileration des engins robotiques dans la vie quotidienne, (ici les forces de l'ordre). Cette montée en pression , en tension, qui suit les aventures de ce robot livré à un monde qu'il comprend pas, mais qui le fascine... Et qui suit son "éducation" auprès de ces "gangstas", son lien avec eux, avec son créateur, avec son ennemi... La scène de combat final et pleine de référence (qui a dit robocop???)Tout cela et prennant, et émouvant... On assiste tout simplement à l'évolution d'un être, son apprentissage de la vie!!!
La réalisation de BLOMKAMP est comme d'habitude, particulière, intense, mais qui met en relief les moments d'émotions pures qui jalonnent le recit. Ce robot vie tout en accéléré, prend tout en pleine face!!! Et le réalisateur fait tout pour rendre ce robot attachant. On souffre avec lui, on découvre avec lui, on vibre avec lui... Tout cela dans le Jo-Bourg cher à BLOMKAMP, son Jo-Bourg, celui de district 9, filmé de haut avec des travelling magnifiques...( la scène d'intro, wow!!) Son Jo-Bourg, crasse, réel... Moi j'adhère!!!!
Les acteurs réussissent à rendre tangible ce monde inventé.... Tout d'abord difficile à cerner, Hugh Jackman est un méchant de comics, Unilatéral, mais avec des félures, grotesque avec sa coupe mais extrement dangereux, il réussit la ou sigourney Weaver reste assez plate, n'apportant rien à l'histoire! Les GANGTAS sont crédibles, et leurs relations et leurs interventions sur l'évolution sur Chappie, sont très intéressants. On assiste tout simplement à la création d'une famille. Cela peut être peu vraisemblable mais tout coule de source. La performance de Shelto Copley dans le jeu de Chappie est ahurissante!!! Il rend le robot "vivant", ces réactions face à la découvertre de son environnement et de sa propre existence magique!!
Donc ce film avait tout pour être un film culte, ce qu'il faut d'anticipation, de technologie, avec des morceaux d'émotions pures, un Héros des plus attachant, etc... Et puis il y a eu les dernières minutes.
Et là...
Tout ce que l'auteur a mis en place de manière maitrisée, se retrouve contredit par cette fin qui donne au film une image de conte, d'happy end, qui est en opposition avec le réalité imagé qui jalonnait le récit. On aboutit même a un statut quo où tout est possible même la vie éternelle...Incompréhensible, ça gache toute l'expérience... DOMMAGE!!!