Chappie...
Ce film est au cinéma ce que le space cake est à la nourriture.
On croit qu'on est simplement en train de manger un bon brownie au chocolat, alors qu'en fait on va vivre un trip hilarant et hallucinogène.
On croit qu'on va voir un film de SF cyberpunk remettant en question le système judiciaire et traitant de l'intelligence artificielle et de l'humanité dans un décor réaliste, alors qu'en fait on va voir un conte de fée délirant.
Chappie n'est pas un film, c'est un vidéoclip de Die Antwoord réalisé par Bloomkamp.
C'est seulement en le voyant comme ça que j'ai pu l'apprécier.
RED BULL
Difficile de ne pas penser au RoboCop de Verhoeven, notamment lors de la scène où l'ingénieur essaye de promouvoir son robot (dont le design est très proche de l'ED 209) devant des policiers en train de se bâfrer de gâteaux.
Mais si District 9 avait une forte résonance avec l'humour noir et le second degré des films de Verhoeven, notamment le dérangeant Starship Troopers, ce n'est qu'en surface que Chappie rappelle RoboCop.
Je pense aussi à cette ambiance années 80, que tant de cinéastes tentent de reproduire de nos jours, par hommage ou par influence, sans jamais vraiment en retrouver le cachet.
C'est peut-être le problème du cinéma de ce début de siècle : au lieu d'avoir une identité, il copie les succès antérieurs.
PS4
PS4
PS4
PS4
PS4
PS4
PS4
Car si Chappie peut séduire en jouant la carte des eighties et de la caricature, il manque cruellement de créativité.
Écartelée, l’œuvre oscille entre film de SF ratée comme l'est Elysium (que même Bloomkamp lui-même reconnaît mauvais) et gros délire du duo Die Antwoord.
J'aime Die Antwoord. C'est aussi pour ça que j'ai passé un bon moment. Car le film semble plus centré sur eux, jouant plus ou moins leur propre rôle, que sur le robot intelligent sensé en être le protagoniste.
VOLSKWAGEN
J'aurais aimé aussi, quitte à amalgamer avec RoboCop, plus de scènes trash, détraquées. Dans le délire, les artistes ne sont pas allés jusqu'au bout, Outre quelques séquences jubilatoires (les vols de voitures, le braquage, etc) et les quelques minimes trouvailles émergeant de la foule de déjà-vus, une paradoxe s'instaure ; en effet plus le film avance, plus il s'enfonce dans le delirium, mais là ou le space cake deviendrait de plus en plus trippant, le rythme de Chappie s'essouffle et de trop longs espaces entre les bons moments finissent par lasser.
On peut respectablement détester ou adorer Chappie, je choisis d'être mitigé. Car ce qui aurait fait un excellent vidéoclip ou un très bon court-métrage me paraît traîner du pied sur ses deux heures. Plus encore, quand la fantaisie fait place à la trame du film, ça n'a plus d'intérêt.
En tant qu'amateur de Die Antwoord et de divertissement, j'ai passé un bon moment et je suis satisfait.
En tant que fan de SF et de District 9, je suis sorti vraiment déçu de la salle.
La seule admiration commune avec District 9 (oui oui, j'ai décidé d'effacer Elysium de ma mémoire) c'est l'immense talent de Bloomkamp pour les effets spéciaux.
Selon moi sa force réside dans sa capacité à intégrer le faux au vrai. C'est vraiment bluffant. Là ou les plus gros blockbusters délivrent des films (pourtant très travaillés) à l'aspect superficiel, Bloomkamp, à défaut d'être un grand metteur en scène, parvient à mélanger synthèse et réalité avec une maîtrise qui me fascine et pour laquelle j’éprouve un immense respect.
SONY
J'aime aussi la manière dont le robot atterrit dans notre monde de dingue et se fait bourrer le crâne de tout et son contraire, le rendant complètement fucked up dans sa tête. À l'image des morceaux de Die Antwoord et plus généralement de notre génération : perdus dans une société violente et contradictoire, nous devons nous frayer un passage dans la jungle hostile de la vie humaine.
...Chappie, une pub pour Die Antwoord ? Une private joke complice plus ou moins aboutie entre deux musiciens et un réalisateur toujours attaché à son Johannesburg ? Un retour aux années 80 (déb)ridées ? Un mauvais film de SF ? Un nanard ? Une arnaque ? Un film qui devait être trash-fun mais bridé par les producteurs ? Un blockbuster insipide truffé de placements de produits ? Une bonne dose d'amusement dans le milieu aseptisé du cinéma contemporain ?
…
… Peut-être un peu tout ça à la fois.
Alors, voulez-vous une part de brownie ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZRbawqGLjkQ