Troisième volet de sa trilogie futuriste et situé en Afrique du Sud, l'ami Blomkamp nous livre un film mi-figue mi raisin de la colère. Car oui ça flingue. Les effets spéciaux sont au service du scénario, ce qui est toujours bien en soi, car de nous jours c'est rarement le cas. C'est d'ailleurs triste que j'en arrive à l'écrire ici. J'avoue que le robot est plaisant et son design tout à fait bluffant.
Ce qui l'est moins ce sont les acteurs, qui Hugh Jackman en tête, ne portent pas du tout le film, qui de toute façon traîne. Pourquoi nous montrer l'éducation de Chappie en tellement de plans ? Pourquoi ne pas venir au fait plus rapidement pour ensuite creuser la véritable question du film, celle qui porte sur l'Intelligence Artificielle ? La dernière demi heure est fort intéressante et la réalisation est inspirée mais les tout derniers plans viennent la gâcher. Les placements produits et la musique fort agressive gâchent quant à eux, le reste de l'ensemble.
Le film rappelle tristement Transcendance et Lucy et tombe dans les mêmes écueils, en confondant données informatiques et conscience des êtres. Pourtant il est aussi un peu ce que le remake de Robocop sorti il y a un an aurait du être : un combat entre un robot humanoïde et une machine de guerre, un cri contre la discrimination, une étude des sentiments dans un corps de métal. Même s'il est supérieur en tous points, sauf concernant la distribution, il n'arrive tout de même pas à trouver son identité ou du souffle. Dommage, Chappie est plutôt sympathique comme gangster