CHAPPIE : chapeau Monsieur Blomkamp!!!
Ah Neill Blomkamp!!! District 9, les des films de SF récents que je préfère mais Neil c'est aussi Elysium : un film pas mauvais mais loin d’être réussi... Alors, ce Chappie, une réussite ou une tentative désespérée de rattraper son illustre ancêtre??
IL Y A DU DISTRICT 9 DANS CHAPPIE!!!!
Ouff Elysium est pardonné, Monsieur Blomkamp!!! En effet, il y a de très bonnes choses dans ce long métrage, Chappie lui même déjà!!! Ce robot est parfait tant physiquement que sur son aspect psychologique, le réalisateur a su insuffler à ce personnage de la vie et beaucoup d'humanité avec des sentiments tel que la compassion, l'amour, le courage, l’éveil et l’étonnement, la sensibilité, etc, etc mais aussi la haine, la fragilité, la perte de repères, l'agressivité et la violence. Le film grandit comme son personnage principal, on démarre comme un conte avec l'enfance de Chappie pleine de découvertes, puis l’adolescence avec les premiers délits de Chappie, pour finir sur un Chappie adulte, guerrier qui voit les siens mourir autour de lui dans une société violente et froide. Chappie est magnifique visuellement avec beaucoup de détails bien accompagné par des bruitages qui ne recouvrent pas sa voix robotique ou ses dialogues avec les autres personnages. Parce que oui, d'autres personnages accompagnent Chappie dans son évolution et son apprentissage de la vie :
- Son créateur "Deon" : interprété par Dev Patel, le geek de service, un peu cliché mais qui remplit à merveille sa fonction.
- La maman "Yo-Landi" : interprété par Yo-Landi Visser, j'ai adoré ce personnage. Je l'ai trouvé touchante et pleine de tendresse.
- Le papa "Ninja" : interprété par Watkin Tudor Jones Jr, un sacré personnage haut en couleur qui symbolise toute la mauvaise herbe de l'humanité. Il ment, il est violent et n'hésite pas à manipuler Chappie.
Ces deux "punks à chien" forme à la vie un couple mais aussi un groupe de musique, musique qu'on retrouve dans le film et qui colle bien à l'atmosphère générale. A noter que le reste de la BO est superbe, je la qualifierai d'"épique electro" (je dépose le brevet). Autre chose qui m'a plu, la notion de temps. Je m'explique : Chappie naît avec une faible espérance de vie, cette notion de temps limité et donc importante autant pour lui que pour les personnes (bonnes ou mauvaises) qui l'entourent. Tiens tiens tiens, le premier mot que Chapppie apprend est le mot : montre!! Je rajoute comme dernière qualité au film, l humour : Ninja et Yo Landi sont complètements dingues et Chappie est extrêmement drôle grâce à son décalage avec ce monde nouveau pour lui. A noter aussi la présence de Sigourney Weaver et surtout de Hugh Jackman, et c'est bien là que les problèmes commencent...
MALHEUREUSEMENT, IL Y A DU ELYSIUM AUSSI DANS CHAPPIE!!!
Putain Hugh Jackman en short, chaussettes aux genoux et surtout une putain de coupe mulet, mon dieu Hugh : mais pourquoi ils t'ont fait ça ????!!!!! Et encore si il n'y avait que le costume, on a droit à un méchant bateau de chez bateau et qui en fait beaucoup trop!!! Bon je lui accorde sa monture tout droit sortie de Robocop, du plus bel effet, qui nous offre des scènes de guerre intenses et réussies. Sigourney Weaver qui est venue prendre le chèque et préparer le futur de la saga Alien avec Neil mais qu'on oubliera vite dans le rôle de la boss avide d'argent. Techniquement, trop de ralentis à mon gout mais c'est personnel, mais quand même certains ralentis nous montre trop les effets spéciaux et peuvent (légèrement) faire sortir du film. L'histoire aussi, rien de bien surprenant avec peu d'effets de surprise mais surtout quelques raccourcis scénaristiques et technologiques : mais après tout, il faut bien faire avancer l'histoire.... Nous avons également vu le film en compagnie d'une amie qui a vécu en Afrique du Sud, elle nous disait que la vision de l'Afrique du Sud avec "les riches d'un coté et les pauvres de l'autre" est parfois caricaturale et surtout pas assez nuancée.
A voir? Oui pour Chappie qui me donne presque envie de vendre mon BMAX pour lui faire un peu de place, mais aussi pour l'humour et la violence assumée. Et puis c'est pas tous les jours qu'on peut voir Hugh Jackman en beauf à nuque longue à faire bander un producteur d’émissions télé telle que "Confessions Intimes"!!!!