Le film qui te kalash les naseaux à coup de rafales anti-religieuses. Grosso modo, le nouveau film de Neill Blomkamp essaye de faire passer les chrétiens/religieux pour des cons, des tarés ou des gourous et promeut sa propre religion, l'athéisme.
Le personnage d'Hugh Jackman représente un simple pieux (un pratiquant quoi) et n'est en réalité qu'un dangereux psychopathe arriéré. Chappie, un robot doué d'une conscience serait, avant de devenir Jésus, un humain lambda, innocent, vide, et fondamentalement bon. Ninja est là pour "remplir" Chappie : Il l'incite à faire le mal en usant de filsdeputeries et de mensonges : c'est un prédicateur qui n'agit que dans l'intérêt de son portefeuille. Ils l'auraient appelé Alain Soral que ça m'aurait pas choqué. Quant à Deon, c'est la Kommandantur : le Créateur, le mec qui fait les robots.
Tout le long du film y'a Ninja qui essaye de s'faire du biff sur les côtes du gentil robot Chappie, Hugh Jackman qui tue à droite à gauche et Deon qui lui dit que c'est pas bien de taper les gens. A la fin, le Créateur et son fils (sa création, Chappie, Jésus), trouve le moyen de transformer la conscience en données, et en gros grâce à ça tu pourras mettre ton esprit sur une clé usb et après que ta maman t'aura transféré dans un robot, tu seras ressuscité en un être immortel. Deon meurt. Chappie le ressuscite en robot.
Donc, là où tant de religions ont échoué avant lui, Deon réussit à créer un au-delà tout ce qu'il y a de plus concret, LE moyen d'échapper à la mort. Ne faisons plus confiance aux religions (encore moins aux religieux), soyons adeptes de la science, elle seule peut nous sauver du trépas.
C'est pas mal, faut aimer mais j'trouve ça assez triste de finir un film comme ça. Le sujet mériterait qu'on lui dédie un film entier vu le nombre incalculable de questions éthiques et théologiques qu'il entraîne.