La science-fiction...J'apprécie en général à petite dose et quand ça porte sur certains sujets. Tout ce qui peut avoir trait à l'espace, aux petits hommes verts ou aux robots n'est pas ce que je préfère où il faut vraiment que ça sorte du lot. Et là pour le coup, Neill Blomkamp nous sert un film très inventif et qui a une vraie personnalité sur l'intelligence artificielle. C'est le premier film de lui que je vois malgré qu'on m'ait souvent vanter District 9 comme un bon film de SF.
Ca a l'air d'être sa patte vu que tous ses films se déroulent à Johannesburg dans un environnement "bidonville", un peu en mode GTA post-apo' ; mais du coup, ça nous change des mégapoles ultra futuristes où prennent place en général ce genre d'intrigue. Et la participation très marquée de Die Antwoord apporte beaucoup de relief au film. C'est vrai, on a presque l'impression parfois que le groupe s'est approprié le film et que Chappie n'est qu'une valeur ajoutée. Blomkamp leur a vraiment laissé carte blanche pour imposer leur univers et ils ont eu raison d'en profiter parce que ça rend vraiment quelque chose de cool. Ils ne jouent pas des personnages imposés, on voit vraiment Yo-landi et Ninja dans leurs propres fringues et c'est ce qui à mon avis les a poussé à jouer aussi bien...Rien que dans leurs clips, ils sont déjà très expressifs mais passer de chanteur à véritable acteur, autant dire que ça peut être casse-gueule.

Et ils s'en tirent haut la main, je les ai trouvé super attachants sous leurs allures de gangsta' et ça m'a encouragé à apprécier leur musique encore plus alors qu'au départ je trouvais ça très space ; et n'étant de base pas très fan de hip-pop ou de rap, parvenir à apprécier la zef n'était pas gagné d'avance. Mais voilà, je trouve qu'ils ont une vraie personnalité et qu'ils ont pu l'imposer et la transmettre dans ce film comme aucun autre artiste ne l'a fait jusqu'à présent.
Pour parler des autres acteurs, ils n'en sont pas moins talentueux et voir Hugh Jackman dans le rôle du "méchant", c'est un revirement assez inattendu et sympa à voir. Mais le meilleur de tous reste Chappie sans aucun doute. Il ne faut guère plus de 5 minutes à le voir à l'écran pour se figurer avoir un être humain devant nous et non plus un robot, alors que physiquement parlant, il a tout du droïde avec son armature en titane, même pas un vrai visage.
C'est là tout le génie de Blomkamp, il arrive à donner à un robot les attitudes et les mouvements fluides d'un humain sans parler de ses réflexions, parfois un peu candides car après tout, Chappie est une sorte d'enfant super intelligent...Et le fait qu'ils soient formulés simplement n'empêchent pas les dires de Chappie d'être très lourds de sens et de poser de vraies questions sur le genre humain. Car il est confronté au meilleur comme au pire dont ils sont capables. Et pour cause, on est vraiment touché par ce que vit ce robot, par ce qu'il endure même...J'ai d'ailleurs manqué versé une larme à quelques reprises parce qu'il a beau être en métal indestructible, Chappie a de réelles émotions, il est capable d'avoir peur, de souffrir psychologiquement, il a une conscience. Et on voit tout cela.
Autant quand certains robots policiers se font défoncer à coup de lance-roquettes au début, on s'en fiche parce qu'on les voit vraiment comme des machines, pour Chappie, c'est très différent.
Il y a aussi bien sûr toute une réflexion sur la conscience en elle-même, si on peut la sauvegarder comme on sauvegarde un fichier informatique, ce qui a de quoi faire rêver. Bref, c'est un film génial et c'est ce que j'appelle de la SF intelligente qui parvient à innover. Courez le voir, vous ne serez pas déçu du voyage !
Nadeshi_Stigmata
9

Créée

le 24 mars 2015

Critique lue 427 fois

Critique lue 427 fois

D'autres avis sur Chappie

Chappie
Behind_the_Mask
9

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium /...

le 7 mars 2015

98 j'aime

14

Chappie
Vivienn
5

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un...

le 5 mars 2015

49 j'aime

8

Chappie
KingRabbit
3

Wesh les mecs qui ont fait ça sont flingués de ouf ds leur tête ta vu

Honnêtement j'y suis allé parce que le titre me faisait marrer comme un con. "Chappie". Et je n'ai pas été déçu, le film est hilarant. En gros Chappie au départ, ça m'a rappelé mon chat...

le 9 mars 2015

30 j'aime

10

Du même critique

Big Eyes
Nadeshi_Stigmata
6

Big ????

Si je devais décrire ce film avec un seul caractère, ce serait en effet un point d'interrogation. Car le fait est que ce n'est pas un mauvais film, ce n'est juste PAS un film de Burton. Je ne sais...

le 24 mars 2015

1 j'aime

1