Je pensais faire l'impasse mais finalement je ne regrette pas d'y être allé. C'est un film vraiment généreux comme pouvait l'être déjà District 9.
On peut regretter peut être qu'à chaque film Blomkamp reprend les mêmes codes, les mêmes thématiques, les mêmes trucs de mise en scène, peut être qu'avec District 9 il avait déjà tout dit... c'est une façon de voir les choses.
L'autre est de voir Chappie comme une nouvelle fable supplémentaire liée à son univers. L'incorporation des effets spéciaux dans ses films est toujours aussi bluffante. Jamais d'impression de surenchère, de désir d'épater. La façon dont il arrive à rendre le robot émouvant (comme les crevettes de District 9) est un vrai tour de force.
J'aime aussi comme le film part dans tous les sens, est un peu foutraque sur les bords, s'amuse des clichés du genre. ça démarre comme un hommage appuyé à "Robocop" avec les règles et codes des dystopies habituelles. Et puis on bascule dans une sorte de comédie Disney destroy où un improbable duo de gangsta sud africain fait l'éducation de Chappie. J'ai été très surpris d'ailleurs que ces deux personnages aient autant de poids dans l'histoire. Ils en ont beaucoup plus en tout cas que les deux têtes d'affiche : Hugh Jackman (kitch mais efficace) & Sigourney Weaver (dans un rôle très discret et attendu).
Blomkamp tente tant de choses que forcément il en rate plusieurs : le méchant gangsta ; toute l'intrigue avec l'entreprise d'armement en général. Mais heureusement il réussit l'essentiel : Chappie et ses relations aux autres humains. C'est un film pas toujours très subtile mais qui a du coeur, sait se montrer spectaculaire par moment, émouvants à d'autres. Il y a même je trouve une forme de poésie et d'émerveillement dans certaines scènes. Chose que j'ai de plus en plus de mal à ressentir dans le ciné hollywoodien actuel.