Après le vraiment très bon District 9 et le plutôt bon Elysium, le réalisateur le plus prometteur en matière de SF ces temps-ci revient nous servir une nouvelle histoire pour le moins intrigante. On est donc dans un futur proche dans la capitale d'Afrique du Sud, où des machines ont atteint un niveau très compétent afin de remplacer les forces de police sur le terrain. L'inventeur de cette machine va alors aller encore plus loin en inventant la première intelligence artificielle sous le look de ces nouveaux policiers robots. Ce prodige technologique va alors se voir recueillir par un couple de gangster, toujours sous l'assistance de son créateur. Certes l'idée est intrigante mais pour autant si originale que cela. En effet, le film s'inspire grandement de Robocop de par l'utilisation de robots policiers rendant ainsi l'idée moins alléchante, pouvant laisser un sentiment d'appréhension à la vue du restituât final. Il s'avère alors plutôt bon puisque Neil Blomkamp y insuffle toujours les idées qui lui sont chères mais toujours sous un aspect différent et bien pensé, ici comment pourrait être pensée la vie d'une intelligence artificielle. Et on prend ainsi plaisir à voir évoluer ce robot puisque sous son aspect de ferraille, le réalisateur arrive à y insuffler un personnage attachant, drôle et réfléchi. Le réalisateur installe alors des situations peu banales donnant un rythme assez régulier qui à tendance à s'embourber dans certains personnages secondaires. Sigourney Weaver et Hugh Jackson passent ainsi totalement à la trappe, celui de Jackman étant aussi un peu ridicule tout comme celui de son collègue Dev Patel, étant parfois dans le ridicule. Mais ces défauts sont ainsi largement compensés par un scénario qui tient plutôt la route, même s'il emprunte dans beaucoup références et surtout par son incroyable esthétique. En effet, le visuel est magnifique et la motion capture utilisée sur les acteurs est vraiment d'une très haute facture rendant l'univers crée totalement crédible dès les premières secondes. Les effets spéciaux sont donc très réussi tout comme la musique de Hans Zimmer qui s'accorde plutôt bien avec celle de Die Antwoord, véritable étonnement du film puisque le duo incarne respectivement le couple de gangster recueillant l'intelligence artificielle. Cela est alors étonnant à première vue mais le duo fonctionne vraiment bien à l'écran. Chappie est donc une bonne confirmation pour Neil Blomkamp qui s'impose alors comme un bon créateur de film SF mais pas comme un conteur philosophique de ce temps puisqu'il manque malheureusement une réflexion plus poussé pour que Chappie soit un excellent film. On attend vivement la résurrection d'Alien avec le metteur en scène sud-africain aux commandes.