Bon en vrai cette réplique c'est celle de Casablanca mais le film rend tellement un bel hommage au chef d'oeuvre de Curtiz que pour moi désormais c'est une réplique de chat noir, chat blanc.
Je viens de me lancer dans le visionnage de mon premier Kusturica à seulement 24 ans car pendant longtemps c'est un metteur en scène pour lequel j'ai eu beaucoup de préjugé et d'apriori. Repoussant toujours ses films loin de moi de peur certainement de m'emmerder.
Et Putain que ce préjugé n'était clairement pas fonder !! MON DIEU ce que je me suis éclater devant ce film ! Absolument tordant d'un bout à l'autre tout les personnages sont terriblement attachant et chaque intrigue ou sous intrigue passionnante à suivre.
Le couple des 2 jeunes avec le fils de Matko sont vraiment très mignons et on a envie que tout se termine bien pour eux.
Tout les personnages sont dans la démesure et tout le film en lui même en fait des caisses !!!
La mise en scène quand à elle est ultra énergique, on est caméra épaule tout le long du film ce qui nous permet de nous sentir comme parti prenant du film. La caméra ne cesse de bouger dans tout les sens, les plans sont grandioses et rien n'est jamais gratuit.
Je crois que c'était la porte d'entrée parfaite pour faire irruption dans l'univers Emir Kusturica.
Je pense l'intégrer à mon Top 10 de mes films préférés assez rapidement après l'avoir 1 ou 2 fois de plus.