Chevalier est un sympathique film de chevalerie, sur le ton de la comédie. Sans être la référence en la matière, le film reste un plaisir agréable : le thème chevaleresque est revisité avec humour, se moquant gentiment de l'esprit glorieux des hommes en armure, et ce dès la scène d'ouverture (mourir dans ses déjections, la classe). Le reste du film reste assez fin, grâce à quelques répliques bien senties et les discours de Chaucer, petit clin d'oeil au grand poète anglais qui apparaît comme un vrai tocard.
Même si le film reste bourré de clichés, le happy-end, l'histoire d'amour bien niaise, le vilain Français pas beau (c'est pas le rôle des Anglais d'habitude?), en fait l'ensemble des personnages, les scènes de joutes rendent le film divertissant, voire même frais. Les combats à l'épée le sont tout autant.
Un autre point fort est évidemment la bande-son, un pur régal de classiques rock/pop (Queen, Bowie, AC/DC) parfaitement anachronique puisqu'elle est intradiégétique, mais pleinement assumé : que ce soit la à la première joute comme à la chorégraphie dans le château, elle est pleinement mise au service du film et renforce son esprit décalé.
Rajoutez quelques plans pas manchots (les gros plans pendant l'équipement, un travelling bien fichu dans l’église), des noms de lieux burlesques (Cheapside, n'en demandez pas plus) et un chant de supporter de Liverpool et on obtient une bonne comédie familiale, qui ne tombe pas jamais dans la facilité absolue, malgré un côté très classique : le film garde une bonne part d'humour et de subtilité dans la réalisation et l'écriture, ou plutôt la réécriture des contes de Canterbury. Une agréable surprise.