Sympathique film de chevalerie sous forme de comédie référentielle au style volontairement anachronique.
Chevalier, sorti sur nos écrans en 2001, est une oeuvre difficile à caser tant-elle mêle les genres (avec plus ou moins d'habileté) en passant du film d'aventure/moyenâgeux, à la romance, le tout teintés de comédie à l'Anglaise et de références musicales pop.
Un film plutôt original dans son approche ,avec des personnages attachants, malheureusement l'intrigue amoureuse elle est assez plombante et (à l'inverse du concept stylistique du film) n'est absolument pas originale. De même pour l'enchaînement des duels qui rendent au bout d'une heure de film le récit un peu redondant, les enjeux ne se limitant qu'à un simple tournoi de joute equestre et un banal flirte entre deux personnages. Puis Chevalier semble aussi paradoxalement un peu timoré...l'idée d'injecter une touche de modernité dans un récit se déroulant au Moyen-Âge est plutot cool mais Brian Helgeland ne va jamais vraiment au bout de son délire, comme si il n'avait pas totalement confiance en son propre concept. Du coup, cette approche se limite plus à un effet de style qu'un réel parti-pris qui re-définirait les codes investis.
(Edgar Wright quelques années plus tard lui fera preuve de bien plus d'audace et n'hésitera pas à investir les genres cinématographiques qu'il aime avec une vraie radicalité , sans avoir peur d'en marier les codes avec une touche réellement décalée mais toujours avec déférence, que ce soit le film de Zombie avec Shaun of the dead, le polar et le western avec Hot fuzz ect.. )
Ceci dit la bande son pop/rock est assez geniale avec des titres qui vont de : "The boys are back in town" de Thin Lizzy en passant par "Golden Years" de David Bowie ou encore "We are the champions" de Queen.
Heath Ledger quant à lui fait le job dans son rôle de "tête brûlée au coeur tendre" et il y'a de bons seconds couteaux comme l'excellent Ruffus Sewell .
De plus le film est réalisé et écrit par le très talentueux Brian Helgeland et même si il ne s'agit clairement pas de son meilleur boulot (il a quand même réalisé des films comme Payback et écrit les scripts de Mystic river, L.A confidential ou encore Man on fire) il sait tenir une camera et fait preuve d'un certain savoir-faire aussi bien dans sa narration que sa réalisation même si il a prouvé tout au long de sa carrière qu'il brillait plus par ses talents de scénariste que de metteur en scène .
Un film sympa donc, ponctué de quelques belles idées, mais qui (pour les raisons expliquées précédemment) ne parvient jamais réellement à transcender son concept initial.
6/10