JFK d'Oliver Stone, sorti en 1991, s'impose comme le plus grand Film-Dossier jamais réalisé (avec le Révélations de M.Mann. Oui oui :) ).
Une oeuvre monumentale de 3h25 (dans sa version director's cut) qui revient sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et met en lumière, avec un sens du détail absolu, tous les aspects de ce drame qui marqua profondément l'Amérique des années 60 .
Construit sous forme de Thriller politico/paranoïaque et complotiste (dans la lignée des Hommes du président, À cause d'un assassinat ou plus tardivement L'affaire pélican d'Alan J.Pakula) JFK excelle dans sa capacité à nous raconter cette gigantesque enquête et son nombre colossal d'éléments, de personnages, de points de vue, de situations et autres conflits géo-politiques ( la baie des cochons, les relations tendues entre les États-Unis et Cuba alors en plein régime Castriste au lendemain de la Révolution Cubaine ) avec une précision une cohérence et force de frappe assez folles, notamment grâce à un montage d'une complexité et d'une maîtrise bluffantes . Personnellement j'ai rarement vu un film aussi travaillé de ce point de vue là, Hutching et Scalia remporteront d'ailleurs la Statuette (largement méritée) du meilleur montage lors de la cérémonie des Oscars de 1992 .
En bref, JFK est une oeuvre-monstre, à la fois contestataire, engagée (comme toujours chez Stone) et qui tente avec une hargne et une conviction politique admirable de lever le voile sur l'un des événements les plus mystérieux de l'Histoire de nos sociétés contemporaines. Un film qui fût polémique à l'époque pour ses prises de position subversives, Oliver Stone n'ayant jamais eu peur de rentrer dans le lard des Institutions en remettant sans cesse en question les dérives politiques et les choix des dirigeants de son pays .
On peux ne pas être d'accord avec ses idéo pro-gauchistes, mais un homme qui défend ses idées avec jusqu'au boutisme et qui se sert de son Art pour les véhiculer, moi je dis "RESPECT !!". Surtout quant il parvient à le faire avec une telle virtuosité, comme c'est le cas ici sur ce film. Je le conseil donc fortement à tout ceux qui auraient la chance de ne pas l'avoir encore découvert