Quelle déception fût le revisonnage de ce film que j'avais découvert à la télé ado et dont j'avais gardé un très bon souvenir. C'est la raison pour laquelle je l'avais noté 8/10 peu de temps après avoir ouvert mon compte Sens critique, mais ma note ne se reposait que sur le souvenir lointain, et donc biaisée, que j'avais du film.
Bref pour en revenir Au vieux fusil, au vu de ses nombreux défauts, j'ai du mal à comprendre sa note si élevée sur le site. Entre son scénario bancal, le traitement hyper caricatural des Nazis, et le côté Revenge movie dont le traitement quasi ludique dénote avec le ton très dramatique et premier degré du film (dans Inglorious Basterds par ex Tarantino assume ses excès en faisant référence à tout un pan du cinéma d'exploitation des années 60/70 et surtout la dramatisation de son histoire n'est jamais traitée avec le premier degré très sérieux du Vieux Fusil) .
De plus l'idée de faire tuer par les Nazis le personnage de Romy Schneider (femme de celui de Phillip Noiret) au bout de seulement 20min de film est maladroite, car le spectateur n'a pas vraiment le temps de s'attacher à son personnage et le film décide de nous montrer par le biais de flashback la rencontre entre le couple et les beaux moments qu'ils ont passés ensemble APRÈS la séquence où Romy est brulée vive à coup de lance-flamme par un SS alors qu'il aurait été bien plus logique de développer cela bien avant dans le film.
Sans parler du dernier acte où Noiret se venge en posant des pièges dans sa propriété afin de dégommer les Nazis responsables de la mort de sa femme, on se croirait plus dans Maman j'ai raté l'avion que dans un film aussi dramatique et sérieux que celui-ci, surtout que les scènes d'actions en soient sont loin d'êtres mémorables, elles paraissent même dans l'ensemble un peu expédiées, manquent de punch et donc de savoir-faire (en même temps Robert Enrico n'a jamais été un cinéaste de films de genre, ce qui explique sûrement cela) .
Enfin voilà. Le vieux Fusil a beau être un classique du cinéma Français, en le revoyant aujourd'hui il me semble clair qu'il a été bien trop surestimé en son temps (et aujourd'hui encore) car entre son écriture bancale, l'aspect quelconque de ses scènes d'actions ainsi que le décalage entre le ton et le traitement très sérieux et dramatique de son histoire (pas loin de tomber dans le pathos par instant) et la deuxième partie du recit qui elle vrille littéralement dans un basique Revenge-movie / Actionner amenant au film une dimension ludique (qui est de toute manière inhérente à ce genre), ça commence à faire beaucoup de problèmes pour un film à la réputation d'une telle ampleur.
Dans exactement le même genre, Les chiens de paille (même si il est loin d'être parfait) est nettement meilleur, aussi bien par l'ambiguïté de son propos que le savoir-faire de metteur en scène de Peckinpah (puis son scénario ne se limite pas à un banal drame/revenge-movie comme Le vieux fusil)
Bref, pour conclure sur une note plus positive, le film n'est bien sûr pas mauvais, déjà l'interprétation de Noiret est impeccable et par instant très touchante (Romy n'est pas mauvaise mais seulement sous exploitée) et il y'a 1/2 scènes dans le film qui émotionnellement sont très fortes.
Enfaite si le film n'avait pas été porté par cette réputation de chef-d'œuvre mais qu'il avait été plutôt considéré comme une simple série B de genre (ce qu'il est au final) alors je l'aurais certainement un peu plus apprécié et j'aurai pu être un poil plus généreux sur ma note en lui octroyant un petit 6/10 . Mais encore une fois, considerant sa réputation et son accueil critique disproportionnées en comparaison des qualités réelles du film, c'est ma façon de rééquilibrer la chose . Cela étant dit ma note reste au dessus de la moyenne, elle n'est pas mauvaise , seulement à l'image de ce que le film est : moyen.
5.5/10 (11/20)