Des documentaires sur la résistance et la seconde guerre mondiale, on en a vu plus d'un. Celui-ci se révèle original, car consacré à une personnalité hors du commun : Marthe Hoffnung. Le film la suit alors qu'elle effectue une tournée à travers le monde, pour raconter son histoire. En effet, depuis une vingtaine d'années, alors qu'elle n'en parlait jamais (y compris à son mari- un Américain épousé en 1958), elle a décidé de témoigner : un livre, des conférences, des rencontres avec les jeunes (un point auquel elle tient beaucoup). Le tout alors qu'elle est maintenant quasi centenaire (elle est née en 1920). Elle a d'ailleurs participé à des rencontres avec le public lors de la sortie de ce film.
C'est plus qu'intéressant, et bien mis en images. Seul reproche : lors de séquences où elle se raconte à la réalisatrice, illustrées par des images sur sa voix en off, la musique d'accompagnement aurait pu se faire un peu plus discrète.
A voir, pour tous ceux qui s'intéressent à la période , et aussi parce que, le temps passant, les témoignages directs se font de plus en plus rares.
NB Le titre original est "Chichinette comment je suis devenue accidentellement une espionne", référence à cette péripétie incroyable qui la verra passer derrière les lignes ennemies en se faisant passer pour une infirmière allemande.