Chicken Run - la menace nuggets est un film plaisant et balisé pour toucher une cible familiale la plus large possible. Il n’atteint cependant pas la qualité de son aîné.
Un grand point positif de ce film est son humour se manifestant notamment par plusieurs références assumées aux grands films d'espionnage (à commencer par la saga Mission : Impossible).
J'ai particulièrement apprécié :
- L’univers coloré et « camp de vacances » des scènes de vie collective des poules dans l'usine qui m'ont fait penser au récent Barbie - avec un zeste du Truman Show lorsque l'on découvre in fine l'envers d'un décor beaucoup moins reluisant.
- Le graphisme réussis des personnages et des lieux. L’île des poules est un véritable havre de paix qui gagne à être préservé et l'usine d'élevage, délirante, n'est pas sans rappeler les repères high-tech des méchants des James Bond des années 60 ... design repris plus tard dans le très réussi Les Indestructibles.
- Les astuces et l’attirail déployés pour pénétrer dans l'usine
- Le personnage de Babette, vraiment cool et amusant !
Sur le plan du rythme et du scénario, le dessin animé pèche un peu. Là où Chicken Run réussissait à nous tenir en haleine et à créer un véritable suspens, ce second opus expédie en 5 minutes le sujet majeur du film : l’infiltration d’une usine a priori hautement sécurisée. A croire qu'entrer est plus simple que de sortir !
J’ai trouvé que le scénario manquait un peu de subtilité et de moments marquants : les heureuses coïncidences sont trop nombreuses, les humains particulièrement sots et les poules indestructibles. Le retour de Mrs. Tweedy qui réveille de vieilles craintes pour les membres de l’équipe d’intervention réussit à redynamiser l’histoire, les enjeux et l’intérêt du spectateur.
En conclusion, un film loin de nous prendre pour un nuggets mais qui n'atteint pas le niveau d'autres grands classiques de l'animation. C'est toujours ça de pris et vous aurez la garantie de passer un bon moment :)