Une histoire d’amour sur fond de jazz, je n’avais jamais vu ça dans un long métrage d’animation. L’ambition est louable, le sujet de base est un peu trop ordinaire, mais l’animation ne laisseras personne indifférent, mélanges de plusieurs techniques et procédés, le résultat est bluffant. Il s’agit avant tout de capture de mouvement, et je dois dire que ce n’est pas ce que je préfère dans l’animation, mais on retrouve un technique traditionnel (avec la 2D) qui estompe le manque de naturel de la capture de mouvement. Allié à cela des séquences en images de synthèse, notamment pour les travellings, qui sont parfaitement réussis. L’animation est donc le point fort de l’œuvre pour moi.
La musique est pas mal, du moment que l’on aime le jazz, mais ce n’est pas trop mon cas. Je reconnais tout de même que la bande-son est très soignée.
L’histoire est presque ennuyeuse, malheureusement on sait à quoi s’attendre malgré quelques petites surprises bienvenues. Le pic d’émotion est atteint à la fin du film, mais cela aussi on s’y attend. C’est une romance, pour ainsi dire, et je ne suis pas trop friand de ce genre-là.
Les personnages ont de sacrés caractères, ils sont très bien définis, et font tout le piquant du film.
« Chico et Rita » est donc un très bon film, je dois être objectif et reconnaitre qu’il s’agit d’une œuvre tout simplement réussie. Tous les amoureux du genre devraient le visionner ne serait-ce qu’une seule fois.
https://www.cineanimation.fr/