Comment expliquer la réussite artistique de Chinatown en 3 mots :



  • Réalisateur/Scénariste/Interprète (ou Polanski/Towne/Nicholson)


Et quand ces trois là sont au même moment au top de leur forme, cela ne peut donner que ce résultat proche de la perfection.


Avec Chinatown, Polanski a réalisé l’un des plus beaux films au niveau mise en scène, atmosphère et retranscription historique (le Los Angeles des années 30). A tel point que j’estime que c’est le seul film qui peut contester la domination du Parrain sur le Nouvel Hollywood. Comme ce dernier, Chinatown est un film qui magnifie son environnement (la villa et son jardin aquatique, la rivière asséchée ou encore l’aqueduc). Le ton est donné dès les premières secondes avec ce générique sublime (certainement l’un des plus beaux) :
http://www.generique-cinema.net/histoire/Polanski4.jpg


Le scénario (une enquête qui mène le détective d’un mystère à un autre) est un autre atout majeur de Chinatown. C’est d’ailleurs la seule récompense que le film a obtenu aux oscars (meilleur scénario original pour Robert Towne). La toute fin m’a particulièrement plu. Elle me fait beaucoup penser à celle de French Connection, où l’on se dit "tout ces efforts pour ça ?".


Et que dire de la prestation de Nicholson. Inoubliable avec son pansement sur le nez !


Pourtant l’ambiance était loin d’être saine en coulisse. Polanski et Towne ne pouvaient pas se voir. Les relations entre Polanski et Dunaway étaient également plus que compliquées. Entre le premier qui dirigeait son équipe d’une main de fer et la seconde qui se comportait comme une diva, cela ne pouvait pas coller. En témoigne l’anecdote du verre d’urine balancé par Dunaway à la figure de Polanski (alors qu’elle voulait aller aux toilettes, celui-ci avait refusé pour continuer à tourner une scène en voiture) !
Mais c’est souvent ça le lot des films cultes. Rares sont ceux ayant été tournés dans la sérénité.


Chinatown est probablement la plus grande réussite de Polanski et le film peut être considéré comme une oeuvre phare du Nouvel Hollywood (étant de 1974, il est situé en plein milieu du courant).

Créée

le 29 déc. 2015

Critique lue 518 fois

2 j'aime

Critique lue 518 fois

2

D'autres avis sur Chinatown

Chinatown
Thaddeus
10

Les anges du péché

L’histoire (la vraie, celle qui fait entrer le réel dans le gouffre de la fiction) débute en 1904. William Mulholland, directeur du Los Angeles Water Department, et Fred Eaton, maire de la Cité des...

le 18 sept. 2022

63 j'aime

2

Chinatown
Mr-Potatoes
10

«Un pour tous, tous pourris»

Tous les fornicateurs/libertins/échangistes/politiciens d’expérience vous le diront : « Une c’est bon, deux c’est meilleur ! ». Riche de ce sage enseignement, c'est une critique non pas sur un mais...

le 6 oct. 2015

48 j'aime

5

Chinatown
Sergent_Pepper
7

Noir of the worlds

Visiter l’Amérique et y tourner ne suffisait pas à Polanski : se frotter au mythe du Nouveau Monde impliquait aussi d’aller investir les terres, au propre comme au figuré, de sa mythologie. De retour...

le 9 déc. 2020

30 j'aime

3

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
TheBirthOfANation
10

L'Harmonica, Franck et le Cheyenne

Sergio Leone a atteint le top de ce que peut faire un cinéaste en 1966 avec "Le Bon, la Brute et le Truand". Il récidive 2 ans plus tard avec le sublime "Il était une fois dans l'Ouest". Ce dernier...

le 5 janv. 2015

9 j'aime

2

Blade Runner
TheBirthOfANation
9

L’anti Star Wars (avec Harrison Ford pour le premier rôle !)

L’anti "Star Wars". Voilà comment je peux résumer en trois mots ma vision de "Blade Runner". Ce que je ressens c’est un gros pied de nez au cinéma de Lucas, un cinéma privilégiant l’action à la...

le 22 mars 2015

8 j'aime

Orange mécanique
TheBirthOfANation
10

Kubrick, le maître de la perspective

Orange Mécanique est un chef d'oeuvre dans tous les domaines. L'histoire basée sur la violence et son soit-disant remède miracle est très captivante. Mais ce qui rend Orange Mécanique unique est son...

le 21 janv. 2015

6 j'aime