Chisum est un gros propriétaire et éleveur de bétail. Son ranch est si vaste qu'on surnomme Chisum le roi du Pecos. Il est respecté par tous même des indiens car il est foncièrement honnête. Il se heurte à Lawrence Murphy un homme sans scrupule qui met la main sur la ville.
Les deux tiers du film sont d'un style dramatique pas vraiment réjouissant, et une sorte d'intrigue policière et de complot se crée derrière le dos de Chisum. Le film dans son ensemble ressemble trop à un western familial qui peine à convaincre, malgré le potentiel qu'il y avait.
Utiliser à ses fins des personnages historiques comme Pat et Billy, c'est bien joli mais encore faut-il savoir s'en servir intelligemment. Ici, ils ne sont pas dénués d'intérêt, c'est même carrément eux les personnages principaux, à tel point que le film s'écarte beaucoup de sa trame principale. Ainsi on décroche souvent.
John Wayne semble moins fatigué par rapport à d'autres films de cette période, par contre le manque d'envergure de Ben Johnson est assez frustrant.
Certaines scènes frisent le ridicule complet, notamment celle où le Duke passe à tabac un homme de main de Murphy... en hors-champ, surtout qu'on le voit peiner à donner un dernier coup de poing pour l'envoyer au tapis juste après; ou encore le final.
Un western pas très folichon en somme...