Western avec bruit et fureur comme fiction de la vraie Lincoln County War de 1878

Ce western présente nombre de conflits intermédiaires de la  Lincoln County War, une guerre entre nantis, notables et propriétaires peu accessibles au respect de  la loi à l'Ouest du Pecos. C'est une guerre dont les pertes furent importantes parmi leurs hommes de main de différentes générations, clans  et villes du Nouveau Mexique, presque une centaine. Le film démarque la vraie Histoire des années qui entourent 1878, ce qui confère une ambition inhabituelle au réalisateur, Andrew Victor McLaglen.

Si on ne connait pas ce moment vécu réellement par l'Ouest américain, on appréciera ce western comme une histoire inventée de plus, "de bruit et de fureur" comme il se doit, avec des acteurs qu'on aime bien, et on passera un excellent moment. 

Si on connait bien la vraie histoire locale du Far West, elle nous pousse du coude : on ne peut s'empêcher de comparer les péripéties et les personnages du film avec ce qu'on sait des vrais protagonistes : ici, leurs interactions sont biaisées, condensées et tronquées.

Et soit la vraie histoire nous persécute par une critique sévère et envahissante du film pendant qu'on le voit et elle prend le dessus sur nous. Soit au contraire elle donne au film son quitus en acceptant la simplification, car le film valorise malgré tout l'origine authentique du conflit et campe bien ses principaux personnages. 

Dans le film, Forrest Tucker joue Lawrence Murphy qui, associé  à l'épicier Dolan, est le rival commercial du grand éleveur Chisum joué John Wayne, associé à l'éleveur anglais Tunstall  joué par Patrick Knowles. 

C'est l'assassinat de Tunstall qui aggrava la dérive vengeresse de son protégé Billy le Kid, ici joué par  Geoffrey Deuel - dérive qui est la matrice du film  de 1958 The Left Handed Gun (Le Gaucher) de Arthur Penn, avec Paul Newman. 

Glenn Corbett est Pat Garrett, et on voit ici la période de son amitié avec le Kid - alors que le 

Pat Garrett and Billy le Kid de Sam Peckinpah, en 1973, racontera la fin de cette amitié et la traque meurtrière du jeune par son ainé. 

Andrew Prine est l' avocat  McSween, Pedro Armendariz figure sans doute Chavez, tous deux encore du groupe de Chisum et Tunstall.

Bruce Cabot joue le sheriff Brady et Richard Jaeckel est  le gunslinger Jesse Evans, tous deux  payés par le groupe de Murphy et Dolan. 

Les autres personnages sont peut - être de de pures fictions. Ben Johnson fait une belle composition de pince sans rire faire valoir de John Wayne, et Christopher George est un chasseur de prime boiteux et hautain.

On reconnait parmi les comparses deux des fils de Robert Mitchum, John et Chris.

D'autres acteurs sont là sans qu'on leur prête attention dans cette foule, comme John Agar. 

Les deux femmes sont des potiches mais leur  présence allège un peu ce très lourd et très extensif casting masculin.

Michael-Faure
7
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2024

Critique lue 13 fois

1 j'aime

2 commentaires

Michael-Faure

Écrit par

Critique lue 13 fois

1
2

D'autres avis sur Chisum

Chisum
DwightScott
5

Critique de Chisum par DwightScott

Chisum est un western datant de 1970 réalisé par Andrew Mclaghen ,il a donc été filmé après l'âge d'or du western qui se situe vers les années 50-60.Le film paraît prometteur étant donné que le...

le 27 déc. 2023

4 j'aime

3

Chisum
Heurt
7

Droit dans ses bottes de cowboy.

Entre deux westerns, un réalisé en 69 et l'autre en 71 que fait Andrew V. McLaglen en 70? Un western part dit. L'homme est un habitué du genre, s'il faut reconnaitre qu'Andrew V. McLaglen n'est pas...

le 3 juin 2019

3 j'aime

Chisum
Selenie
5

Critique de Chisum par Selenie

Le film se focalise sur une très courte période de la vie de Chisum, à savoir ce qu'on appelle la Guerre du Comté de Lincoln. Il y a un gros problème puisque question Histoire (avec un grand H) le...

le 14 janv. 2020

2 j'aime

Du même critique

Fenêtre sur cour
Michael-Faure
9

Triple coup de maître de Hitch malgré une filouterie narrative presque dérangeante.

C'est un de ces magnifiques opus d’Alfred, qui entretient la curiosité du film à énigme, l'inquiétude du thriller, et l'attente du suspense, de tous les genres mélangés donc. Il est très bien joué...

le 8 déc. 2024

5 j'aime

2

La Loi du silence
Michael-Faure
9

Mélodrame flamboyant en Noir et Blanc avec une réflexion éthique à plusieurs bandes de l'ami Hitch

Mélodrame criminel flamboyant bien qu'en noir et blanc, tourné à Quebec, avec comme cerise sur le gâteau hitchcockien une réflexion éthique à plusieurs bandes.D'abord, le suspense est original : un...

le 8 déc. 2024

4 j'aime

2

Johnny Guitare
Michael-Faure
8

Western flamboyant qui n'a pas volé un statut de film culte malgré des rôles féminins trop surjoués

Avec la séquence d’ouverture où un cavalier, joué par Sterling Hayden, traverse un col une guitare sur le dos tandis que des pans de montagne explosent au-dessus de lui, puis jette un oeil...

le 20 nov. 2024

4 j'aime