6.4
Chocolate

Film de Prachya Pinkaew (2008)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

On ne peut pas dire, le scenario de Chocolate est plus léger qu’un papier d’emballage de chocolat : une jeune autiste (Yanin Vismitananda) qui carbure aux chocolats défonce du mafieux et du patron louche pour récupérer la thune qui permettra à sa mère, atteinte d’un cancer, de bénéficier d’un traitement. L’ouverture toute en passages musicaux et en ralentis appelle des roulements d’yeux désapprobateurs, l’émotion est pas toujours très bien dosée dans la construction rapide du récit, et la maladie de la mère, qui lui sert de pivot, a un côté malheureusement parfois un peu ridicule autant dans sa mise en images lacrymogène que dans ce que l’élément a de convenu.

Sauf que Prachya Pinkaew, déjà réalisateur de Ong-Bak sait très bien que tout ça, on s’en fout complètement et que, ce qu’on veut, c’est voir de la chair claquer, des corps voler, du sbire tomber lourdement depuis le troisième étage, du patron corrompu se faire écraser le nez par une tong avec une gamine au bout. Et autant, le scénario prétexte est inintéressant, autant les parties castagne sont des plus jubilatoires !

Autant en termes de mouvement de caméra que de décor et d’utilisation du décor, les scènes de bagarre sont super soignées. Les chorégraphies sont maîtrisées, parfois risquées (on a parfois mal pour les comédiens et à raison comme le montre le mini making-of intégré au générique de fin) et jamais redondantes. L’ambiance jeu vidéo n’est pas étrangère au caractère jouissif du film, sorte de beat’em all géant qui a ses p’tits boss de fin de niveau y compris un jeune épileptique (Kittitat Kowahagul) et ses moments délirants dont un final se déroulant à flanc de façade d’immeuble, les enseignes fixées aux murs jouant le rôle de plate-forme.

Dernier petit élément qui fait que le tout prend malgré la quasi absence de scenario : Yanin Vismitananda qui en plus de prêter son visage juvénile et ses poings d’acier au personnage de Zen, parvient à le rendre super attachant.

Chocolate n’est pas un grand film, certes, mais c’est un film très sympathique.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/chocolate

Ou sinon, je regarde juste les 36 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

À voix haute > Lit ou fait la lecture – Bagarre > Atteint, blesse ou tue un·e allié·e lorsque l’adversaire esquive – Bagarre > Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... – Bagarre > Coup dans les couilles (ouch !) – Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Mort > Meurt dans les bras d’un autre personnage – Stylé > Intercepte un projectile à mains nues – Vie de merde > Vomit

Personnage > Caractéristique

Personnage surentraîné qui tabasse par réflexe le type venu amicalement lui taper sur l’épaule – Phobie handicapante/kryptonite

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque > Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient – Fibre héroïque > Se sacrifie avec panache – Tension > Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Profil > Méchant pleutre

Réalisation

Grammaire > Passage musical – Grammaire > Ralentis injustifiés et insupportables – Habillage > Placement de produits – Ouverture ou fin > Voix off d’introduction ou de conclusion – Ralenti > Souvenirs/moments heureux – Souvenirs > Introduits avec un flash (et un effet sonore) – Technique > Prises de vues multiples pour une même scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Stylé > Valise pleine de billets – Tension > Objet qui tombe et se brise au ralenti

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > Accessoire – Bruit exagéré > Bruit métallique injustifié – Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps – Woosh > mouvement / acrobaties

Réalisation > Surprise !

Tension > Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag cartoonesque > Humilie un·e méchant·e/un adversaire en baissant son pantalon volontairement (ou non)

Scénario > Élément

Proche gravement malade – Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Situation

Bagarre > S’écrase sur une table pendant une bagarre – Tension > Suspendu·e dans le vide

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

D'autres avis sur Chocolate

loval

Critique de Chocolate par loval

C'est l'histoire d'une femme thaïlandaise qui aime un yakuza et du coup ça fout la merde dans la mafia thaï qui les oblige à ne plus jamais se revoir sinon ils se font tuer. Ils ont un enfant,...

le 26 août 2010

Loki_Asgarder

La vie est comme une boîte de chocolat

Zin et Masashi s'aiment, mais l'une fait partie de la pègre thaïlandaise et l'autre du milieu japonais. Leurs patrons respectifs voient leur union d'un très mauvais œil. Masashi doit retourner au...

le 31 janv. 2014

IllitchD

Pour une poignée de bath

Prachya Pinkaew met en scène sa "nouvelle" découverte sous les traits de Nitcharee Wismitanant (ou Yanin Mitananda) dans Chocolate (2008), un film d'action thaïlandais. Zen, une jeune fille autiste...

le 2 juin 2012

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023

V/H/S/99