Donc, Chouquette vit sur son île bretonne avec son majordome et Fuck, son otarie domestique. Comme chaque année, elle a organisée l’anniversaire de Jean-Pierre, alias Geppetto, son mari dont elle ne veut pas divorcer depuis 3 ans. Anniversaire avec buffet, feu d’artifice et tout le tremblement. Comme d’habitude, elle invite des gens, qui ne viennent pas. Sauf que cette année, Diane se présente comme une fleur. Diane, l’ancienne maîtresse de Geppetto. « Pourquoi t’es venue ? Parce que tu m’as invité, tient ». Autre évènement inattendu dans la vie de cette septuagénaire renfermée sur elle et rendue acariâtre par la solitude, la visite de son petit-fils, qui s’est échappé de son centre de vacances au prétexte de venir assister à son enterrement. La petite troupe va difficilement cohabiter chez Chouquette, jusqu’à ce que cette dernière tente de se débarrasser de tout le monde. Elle va donc entamer un road trip avec ses deux compagnons de solitude, auxquels va se greffer la mère de Diane, narcoleptique quand ça l’arrange.
La détresse de Chouquette est poignante : les conversations qu’elle tient seule sur les répondeurs en romançant sa vie, ses verres de vodka prit dans les toilettes, sa difficulté à admettre que Geppetto ne reviendra pas. Elle trouve un écho dans l’attente dans laquelle vit la mère de Diane, qui attend un courrier d’un ancien amant depuis 55 ans. Diane, affichant toujours une bonne humeur de bon aloi, connait aussi le drame d’une absence de communication avec sa mère. Quant à Lucas, féru d’astronomie, il semble souffrir du manque d’attention d’une mère absente et d’une grand-mère qu’il connait à peine.
Cette petite bande va s’apprivoiser doucement, apprendre à panser les blessures du temps passé, jusqu’au décès en cours de route de la mère de Diane. Décès qui, paradoxalement, va libérer Diane et aider Chouquette à s’humaniser à nouveau.
Sabine Azéma est très bonne (comme à son habitude) dans le rôle titre, et Michèle Laroque ne démérite pas. Les images de la Bretagne sont magnifique, quant à elles.
Reste qu'on ressort assez déstabilisé par ce film assez surréaliste où, au fond, pas grand chose ne se passe. Peu d'informations sont données, plutôt suggérées, et on quitte Chouquette sans trop savoir de quoi ses lendemains seront faits, sinon qu'elle semble avoir trouvé en Diane, ex rivale, une amie. Chouquette est sortie des sa solitude, Chouquette s'ouvre à nouveau aux autres et à l'extérieur, Chouquette est vivante!