La merveilleuse histoire du meurtre d'un homme et du meurtre de la vie de celle que l'on accuse. Car Charlotte bien que vivante a littéralement mis sa vie sur pause depuis cette nuit tragique. Elle, et sa maison, restent figées dans une époque révolue, attendant inexorablement un retour à une normalité nostalgique et illusoire.
À cause d'un père ayant trop peur de perde son plus grand amour, sa fille...
À cause d'un amant qui n'assume pas ses frasques. Comme il en existe tant, il se montre finalement faible et trouillard face au patriarche, face à sa femme légitime.
Deux hommes, cause de tous les tourments de cette Chère Charlotte...
La réunion de deux grandes Dames du cinéma hollywoodien permet à ce film d'être sublimé par une magnifique interprétation du duo. Même si certains nous diront que le jeu de Bette Davis est bien trop Old School pour une production de 1964. Car il est vrai que le style général va dans ce sens, notamment avec le choix du noir et blanc. Mais qu'à cela ne tienne, Bette et Olivia prouvent encore une fois que leur statut n'est pas usurpé. Que cela soit la folie de la première ou bien le complotisme de l'autre, tout est admirablement joué.
Le jeu des ombres/lumières est très présent, avec des plans sublimant les scènes dans cette immense demeure du Sud de la Louisiane. Un vrai thriller avec de bons moments de tension que l’histoire alterne avec des passages plus calmes pour donner le temps de se poser des questions, qui ne sont pas résolues à la moitié du film et qui alimentent le suspense jusqu'à la fin.