Après le succès de Baby Jane, Robert Aldrich et ses scénaristes ont, deux ans plus tard, fait ce film qui est un peu trop similaire.
On a dans les deux films Bette Davis dans le rôle principal éponyme. On voit brièvement le personnage jeune au début du film, puis elle l'incarne plusieurs décennies plus tard. Elle est plus ou moins cinglée, n'a pas tourné la page et vit isolée. On a au début une agression mystérieuse (sa sœur estropiée/le meurtre de son amant). Les cotés star déchue oubliée et vieille tueuse légendaire sont assez similaires...
Malheureusement, là où Baby Jane était maladroit, Charlotte est complètement aux fraises :
La méchante n'est pas crédible, les explications sur son mobile sont tirées par les cheveux, sa personnalité volage est sortie de nulle part, pourquoi Charlotte fait subitement appel à elle au début... Alors que dans Baby Jane, la méchante était le principal intérêt du film.
Un twist pompé sur un film de Clouzot, en beaucoup moins bien :
Film que je ne nommerai pas, pour ne pas être d...
La police qui ne trouve pas le meurtrier du début du film, mais soi-disant une enquête de l'assurance aurait pu... C'est grotesque.
Charlotte laissée sans surveillance à la fin...
Donc, on a une intrigue alambiquée, mais une approche peu rigoureuse. Des idées régurgitées, mais sans valeur ajoutée. Cette charlotte reste cependant comestible, mais ce n'est guère plus que du gâteau industriel.