Ce film, réalisé par Robert Aldrich et sorti en 1964, n'est pas aussi bon que son précédent succès, "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", mais ne reste pas trop mal. Il y a pourtant des similitudes avec le film précédemment cité. Outre le fait que le réalisateur voulait de nouveau réunir Bette Davis et Joan Crawford, cette dernière ayant même tourné quelques scènes ou du moins essayé ses costumes, on retrouve une rivalité entre deux femmes, non pas sœurs, mais cette fois cousines dont l'une fait des crasses à l'autre. Le scénario est en revanche quelque peu différent et se rapprocherait plus de "La meurtrière diabolique" (mais en moins racoleur) puisque nous suivons une femme qui, trente ans après avoir été accusée d'avoir tué son amant, tente de sauver sa maison, menacée d'être détruite. Et enfin, le scénario se rapproche également des "Diaboliques" (on y retrouve de nombreuses similitudes, à la fois dans le scénario mais également dans la mise en scène) de Clouzot. Mais malgré tout ce mélange de bonnes références, le film ne parvient pas à être captivant pour autant, le réalisateur n'étant pas parvenu à recréer son précédent succès. Notamment déjà à cause d'une durée un peu trop longue, qui entraine des scènes un peu molles dans lesquelles il ne se passe pas grand-chose. Ensuite, une fois replacé le film dans son contexte, on se rend compte qu'il n'est finalement pas vraiment original puisqu'il ne fait que surfer sur la toute nouvelle vague de la "hagsploitation", visant à mettre en scène des "vieilles" (tout est relatif) femmes dans les rôles de méchantes, préférablement interprétées par d'anciennes stars. Ainsi, en en reprenant les codes, le film en devient très rapidement prévisible et on peut alors assez facilement se lasser de cette histoire. Malgré tout, le film n'est pas ennuyant sur toute la ligne. Nous avons un thriller, certes prévisible et quelques fois tiré par les cheveux, mais malgré tout efficace (dans le sens où il divertit) et puis on retiendra également le jeu de Bette Davis qui recycle, là encore, un peu de "Baby Jane" mais qui interprète la folie toujours avec brio. "Chut... Chut... Chère Charlotte" est donc un thriller qui tient la route mais malheureusement quelques fois un peu paresseux en se reposant sur ses acquis.