Cette agréable comédie permet à Jean Rochefort d'assurer un amusant numéro d'acteur en dépit de la simplicité du procédé. Victor Meynard est un tueur à gages très professionnel. Il n'est qu'à écouter ses très dignes enseignements à propos de l'assassinat à un disciple. C'est un régal d'humour noir.
Cependant, la rigoureuse impassibilité de Victor vacille avec l'intrusion de personnages inattendus. Par ailleurs déstabilisé par une malvenue compassion pour ses victimes, le personnage de Rochefort va devoir affronter des situations nouvelles et difficiles.
Le premier film de Pierre Salvadori est un joyeux divertissement qui, au-delà de l'excellente composition de Rochefort -on imagine les effets de la surprise et de l'imprévu sur son flegme bien connu- propose des bons mots et des séquences cocasses avec une certaine ingéniosité. Je ferai juste le reproche au réalisateur qu'à l'image de son tueur stoïque, le film semble un peu figé. Malgré un scénario et une mise en scène tout à fait cohérents, le sujet manque d'un peu de folie et j'aurais aimé voir l'intrigue s'emballer de temps en temps.