Dans un petit village de Sicile des années 50, un jeune garçon se passionne pour le cinéma local, et en particulier pour le projectionniste affable. "Nuovo Cinema Paradiso" raconte leur histoire d'amitié sur plusieurs années, offrant ainsi à la fois un récit initiatique, et un film mélancolique sur la terre natale.
Il s'agit avant tout d'un film beau et touchant, qui n'a pas volé ses multiples récompenses à sa sortie. La BO d'Ennio Morricone contient plusieurs compositions notables très réussies, la réalisation de Giuseppe Tornatore est inspirée dans le choix de ses plans et dans ses mouvements de caméras, le montage habile. Philippe Noiret est attachant en vieux projectionniste faisant office de figure paternaliste pour un garçon espiègle interprété avec malice par Salvatore Cascio.
Mais les émotions du film frappent également : entre les séquences où se mêlent nostalgie et humour bon enfant, et plusieurs scènes déchirantes dans le dernier acte, "Nuovo Cinema Paradiso" émeut facilement son spectateur. Un très beau film.