Découverte lors d'une projection UGC Culte de ce métrage fleurtant avec la naphtaline, intéressant mais qui ne m'a pas foncièrement touché.
Rome, années 80. Salvatore, cinéaste, apprend que son ami Alfredo est mort. Il se rappelle quand il a découvert le cinéma et qu'il est devenu ami avec Alfredo.
Je vais essayer d'être concis, le film ne m'ayant pas touché plus que cela. L'histoire est mignonne, pleine de bons sentiments et beigne tout le long dans une nostalgie d'une Italie que je n'ai pas connue mais ce n'est pas vraiment grave tant on perçoit un amour sincère à cette époque que le réalisateur ait connue qui arrive peu à peu à nous replonger dans les souvenirs de son enfance emprunt de douceurs candides. C'est l'archétype d'un feel good movie, encore plus quand vous aimez le cinéma -en particulier celui italien qui avouons le est maintenant quasi mort- et que vous avez un tempérament très mélancolique.
Le duo central est attachant et c'est bien le principal. Le doubleur de Noiret fait du bon taff-cela m'étonnerait que ce soit Noiret lui-même qui joue en italien-
Visuellement, j'ai bien apprécié la mise en scène et la restauration de ce film a été bien faite et musicalement, le score est efficace sans être rébarbatif bien qu'il soit répété maintes fois. *
Bref, c'est un film mignon et intéressant mais très limité finalement surtout si on a un intérêt limité concernant cette époque ou si l'on est pas forcément fasciné par le cinéma notamment italien.
A découvrir pour la culture, vous n'allez en tout cas pas passer un mauvais moment devant.