Voici donc la "nouvelle comédie de Gianni De Gregorio", comme le dit l'affiche, oubliant au passage les films qu'il a réalisés entre le Déjeuner du Quinze Août et celui-ci.. Il s'y met à nouveau en scène, sans s'appeler "Gianni" comme dans certains de ses autres films.
Une comédie qui ne manque pas de charme, celui des rues de Rome, très bien filmées, sans s'attarder sur les monuments célèbres (on aperçoit juste un bout de Colisée et un autre du Château St Ange) , et celui de nos trois héros, trois sympathiques sexagénaires qui ont décidé qu'ailleurs l'herbe est plus verte (comprendre la vie plus facile parce que moins chère). Ils se préparent donc, ce qui donne lieu à des scènes pleines de fantaisie (nos trois héros sont plus de doux rêveurs que des gens pragmatiques avec un projet bien étudié).
A les voir vivre, de bars en promenades, ou en barbecue dans une cour intérieure (chez l'un des membres du trio), on se dit que, comme beaucoup, ils ne voient pas le bonheur qui est à leur porte (y compris, pour l'un d'eux, peut-être, une rencontre amoureuse).
Les personnages sont attachants, et les acteurs épatants. On reprochera juste au film un scénario tout de même un peu mince, et un rythme parfois un peu nonchalant , mais cette nonchalance est raccord avec le comportement (parfois ) de nos personnages.
La dernière partie fait du film une belle histoire d'amitié, de solidarité et de générosité .