Je commence à avoir pas mal de films de bagarre asiatiques de qualité sous ma ceinture. Mais cela faisait longtemps (peut-être bien depuis The Raid 2) que je n’avais pas pris une claque si franche. City of Darkness est une grande réussite, proche de la perfection.
Trois éléments permettent ce résultat. Tout d’abord, et vous ne serez pas surpris, mais l’action est extrêmement efficace. Les réalisateurs se surpassent à presque chaque film pour trouver de nouvelles idées et manières efficaces de mettre en scène la mise à mal de son prochain. Ce film ne manque pas de moments mémorables, quitte d’ailleurs à abandonner dans son dernier tiers le “réalisme” des débuts. Les scénaristes embrassent parfois les côtés les plus délirants de combats dont la série de jeux Yakuza n’aurait pas eu à rougir, voire Tekken ou Street Fighter.
Parlant Yakuza, le film rappelle ses intrigues, riches et chargées en histoires de loyauté et de criminalité. City of Darkness est très dense et généreux en arcs, prenant son temps et accélérant juste quand il le faut pour raconter son histoire en 2h aussi bien que l’aurait fait une série bien conçue. Chapeau.
Enfin, on dit souvent que le décor est un personnage à part entière d’un récit. Cela est plus que vrai ici, avec comme cadre une cité ruche délabrée, verticale et labyrinthique, incroyable de détails et de recoins propices à la bagarre qui rappelle celui de The Raid.
C'est chaudement recommandé.
Go si :
- Vous aimez la bagarre de qualité
- Vous aimez Yakuza, The Raid et… le versus fighting
No Go si :
- Vous aimez votre bagarre assez réaliste
- Vous fuyez la violence