Sans l’Amérique de Donald TRUMP ce long-métrage n’aurait peut-être pas vu le jour. En effet, les États-Unis n’ont jamais paru aussi divisé qu’à la fin de son premier mandat (en attendant le résultat des élections du 5 novembre prochain…) sauf peut-être au moment de la guerre de Sécession. Dans le film, ce sont les États de l’ouest (notamment la Californie et le Texas) ainsi que la Floride, qui font sécession et déclenchent une guerre civile. Quatre journalistes new-yorkais vont essayer de rejoindre la Maison-Blanche afin d’interviewer le Président.
Il s’agit donc d’un road-movie, ponctué de haltes au milieu du chaos (et du danger !) qui se termine au cœur du conflit où la tension est à son apogée.
Sur fond de scénario catastrophe, Civil War est une grosse production, un Blockbuster pour adulte, qui décrit un monde où l’individualisme règne et où la guerre est filmée de façon très réaliste. C'est la fin de l'Amérique telle qu'on la connaît et comme un symbole, l'ancienne photoreporter (Kristen DUNST) est 'remplacée' par sa jeune protégée (Cailee SPAENY découverte dans Priscilla) qui réalise le scoop de sa vie. 7,5/10
Mieux vaut parler de dystopie que d’anticipation…